Des nouvelles de vos facultés!
Marie-Ève Buisson
2024-01-08 13:15:57
De nouvelles nominations, des délégations, des soutenances de thèse… Que se passe-t-il dans vos facultés?
Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.
Université du Québec à Montréal
Une délégation de la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) était de passage à l’UQAM, le 13 décembre dernier, dans le cadre d’une visite diplomatique au Canada visant à aborder les questions prioritaires relatives aux droits humains, notamment avec des professeurs de différentes institutions universitaires.
La délégation a été accueillie par le recteur Stéphane Pallage, son directeur de cabinet Guy-Joffroy Lord et le professeur du Département des sciences juridiques Bernard Duhaime.
« Nous avons discuté du rôle des universités dans la protection et le fonctionnement de la démocratie, un rôle fondamental qu’elles ne peuvent exercer que si elles sont indépendantes et autonomes », souligne le recteur.
« Sans cette indépendance et cette autonomie, elles ne peuvent établir de façon crédible ce qui est un fait et ce qui ne l’est pas. Dans un monde où la désinformation atteint des paroxysmes, les universités sont plus importantes que jamais », ajoute-t-il.
Université de Montréal
De nouvelles nominations à l’Ordre du Canada ont été annoncées le 28 décembre dernier.
Parmi les personnes nommées, on trouve Kim Thúy, diplômée de droit et de traduction à l’Université de Montréal. Autrice primée, elle fait partie de la première cohorte de « sages » de l’UdeM.
Serge Joyal, diplômé de droit (1968), est quant à lui promu au rang de compagnon pour ses contributions en tant que sénateur, avocat et auteur, et pour sa vaste influence en tant que mécène dans les domaines des arts, du patrimoine et de la culture.
Université Laval
Le 14 décembre dernier, Kokougan Désiré Agbavon a défendu sa thèse intitulée « La protection des gens de mer à l'épreuve de l'activité des agences de fourniture de main-d’œuvre maritime ».
Cette thèse analyse les enjeux juridiques et sociaux liés à l’activité des agences de fourniture de main-d’œuvre maritime, qui recrutent des gens de mer pour les armateurs.
« Il montre comment cette activité, qui répond à des besoins économiques et logistiques, peut affecter la protection des droits des travailleurs maritimes, qui sont souvent confrontés à des situations de précarité, d’exploitation ou de conflit ».
La faculté de droit félicite Monsieur Agbavon pour sa thèse réussie.