Encore des nouvelles de vos facultés!
Marie-Ève Buisson
2023-09-05 13:15:00
Université de Montréal
La Faculté de droit accueille dans son équipe une nouvelle professeure, Myriam Dumont-Robillard.
Elle possède une formation en études internationales et en droit de l’Université de Montréal et est présentement doctorante en droit à l’Université McGill.
Me Dumont-Robillard s’intéresse à la justification de l’existence du statut de travailleur temporaire en droit canadien « en regard de ses conséquences sur les droits fondamentaux de ces derniers ».
Ses travaux cherchent à mettre en lumière les processus à l’œuvre dans la précarisation des travailleurs, tout en explorant les avenues juridiques, tant nationales que transnationales, permettant la pleine réalisation de la dignité humaine.
Elle est aussi avocate depuis 10 ans à la Clinique juridique de l'Association des aides familiales du Québec.
Dans un autre ordre d’idées, la doyenne, France Houle, souhaite débuter une nouvelle tradition à la Faculté de droit de l’Université de Montréal… Elle veut que le doyen en poste remette au début de chaque année un cadeau destiné aux étudiants en droit.
France Houle a décidé d’offrir cette année six ballons et deux jeux de spikeball. Elle affirme « qu’il est important de faire du sport, jouer dehors et bouger afin d’avoir l’esprit libre pour étudier ».
Il sera donc possible d’emprunter gratuitement les équipements au Café Acquis de droit.
Université du Québec à Montréal
Le professeur du Département des sciences juridiques, Bernard Duhaime, a été nommé commissaire au sein de la Commission internationale des juristes pour un mandat de cinq ans.
Cette ONG créée en 1952 regroupe 60 juristes du monde entier qui se consacrent à la promotion des droits de la personne et de l’État de droit.
Bernard Duhaime a fondé et dirigé la Clinique internationale de défense des droits humaines (CIDDHU) de l’UQAM. Il a été membre puis président-rapporteur du Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires des Nations Unies de 2014 à 2021. Cette expérience lui a permis de s’adresser au Conseil des droits de l’homme, à l’Assemblée générale et au Conseil de sécurité de l’ONU.
Université de Sherbrooke
La professeure en droit, Kristine Plouffe-Malette, obtient la Fulbright Canada Distinguished Research Chair en études québécoises.
Elle s’associe donc à l’Institut d’études québécoises de la State University of New York de Plattsburgh afin de mener un projet de recherche intitulé « The Quebec-New York border crisis: what remains of the orderly processing of asylum claims at Roxham Road? ».
Kristine Plouffe-Malette enseigne à la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et à l’UQAM” Elle est membre du Groupe d’étude et de recherche sur l’international et le Québec (GERIQ), du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) de l’UQÀM et de la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l’Université Laval.
Université d’Ottawa
La Faculté de droit remet l’Ordre du mérite pour l’année 2023 à trois récipiendaires: Éric Bédard, Marie-Josée Bédard et Maxime Gagné.
Me Bédard est l’associé directeur de la région du Québec chez Fasken. Il est également membre du conseil des associés de Fasken et du comité de gestion global du cabinet depuis 2011.
Il a pratiqué pendant plus de 30 ans en droit du travail et administratif. Il est actuellement président du conseil administratif de l’Institut de cardiologie de Montréal et membre de c.a. de l’Orchestre métropolitain.
Il détient une licence en droit de l’Université d’Ottawa et une maîtrise en droit européen de l’Université d’Exeter.
Marie-Josée Bédard est juge à la Cour supérieure du Québec depuis 2015, après avoir été juge à la Cour fédérale du Canada de 2010 à 2015.
Elle a été avocate en pratique privée au cabinet Bédard Saucier et à la Société de transport de l’Outaouais, d’abord comme directrice des ressources humaines et des relations de travail puis comme directrice générale.
Elle a aussi été nommée vice-présidente de la Commission des relations de travail dans la fonction publique fédérale.
Me Maxime Gagné est associé au cabinet juridique St. Lawrence, depuis qu’il a fondé cette entreprise en 2014. Il a aussi travaillé chez Heenan Blaikie et Stikeman Ellliott.
Me Gagné est également un citoyen engagé puisqu’il s’implique dans le monde des arts et dans la profession juridique. Il agit comme coprésident de l’École nationale de théâtre du Canada et siège sur le conseil d’administration de l’Association du Barreau canadien (Division Québec).