Là où les étudiants deviennent des pros
Sonia Semere
2025-01-15 14:15:43
Depuis plus de 50 ans, la Clinique juridique de l’UdeM offre gratuitement des services juridiques à toute la population du Québec par le biais d’étudiantes et d’étudiants supervisés par des avocates, avocats et notaires chevronnés.
Pour tout étudiant, il s’agit là d’une occasion rêvée de s’offrir une première expérience concrète dans le milieu juridique.
Lynda Makhlouf, étudiante en troisième année au baccalauréat en droit, peut en témoigner.
Mais en quoi son rôle consiste concrètement? Quelles sont ses tâches et ses missions? Comment cette expérience va-t-elle pouvoir l’aider dans sa future vie professionnelle? Droit-inc lui a posé quelques questions…
« Ça m'a vraiment apporté les outils pratiques dont j'avais besoin. Un peu comme si c'était le ciment qui venait sceller les briques entre elles. Les briques étant les blocs théoriques de cours que j'apprends au bac », souligne-t-elle.
Une métaphore qui démontre ô combien cette expérience peut être enrichissante pour tout étudiant au cours de son parcours.
Concrètement, son rôle au sein de la Clinique se résume à donner de l’information juridique. L’idée étant de rencontrer chaque client à un intervalle de deux semaines.
La tâche principale consiste à préparer des questions préalables puis à effectuer des recherches sur la problématique de la personne pour, d'une part, mieux diriger l'entrevue et, d'autre part, mieux comprendre la problématique.
Toujours accompagné par un avocat-superviseur, l’étudiant va ensuite devoir rédiger un avis juridique et un aide-mémoire.
Parmi les dossiers qu’elle a eu l’occasion de traiter, Lynda Makhlouf nous explique avoir dû faire une présentation de l’état du droit d’auteur à Illustration Québec, un organisme québécois destiné aux illustrateurs.
« C’était une expérience extrêmement enrichissante parce que ça nous a permis de mieux développer nos aptitudes à l'oral ».
De nouvelles compétences, on peut le dire, la jeune étudiante a grandement eu l’occasion d’en développer.
Celle-ci a notamment pu se perfectionner en matière de rédaction d’avis juridiques afin d’offrir un produit livrable à la fois détaillé et concis.
« J'ai appris plusieurs subtilités qui maintenant sont devenues des automatismes comme la posture ou la prise de notes efficace qui consiste à prendre des notes tout en montrant à la personne que tu l'écoutes ».
Définitivement, la jeune femme recommande cette expérience à tous les étudiants. Celle-ci souligne qu’il s’agit de l'un des seuls cours où le climat n'est pas la compétition.
« C’est bénéfique pour la santé mentale et ça permet aussi de mieux travailler en équipe tout en tissant des liens avec des personnes », finit-elle par conclure.