Quoi de neuf à la Fac d'Ottawa?

Céline Gobert
2015-08-11 13:15:00

Le prix Walter Owen, octroyée par la Fondation pour la recherche juridique, récompense l'excellence en rédaction juridique ainsi que de nouvelles contributions exceptionnelles à la doctrine juridique canadienne. La récompense est accompagnée d’un montant de 10 000 dollars.
C’est la doyenne Nathalie Des Rosiers, qui avait obtenu le prix en 2014 pour son ouvrage « L’indemnisation des victimes de violence sexuelle et conjugale », 2e édition, rédigé en collaboration avec Louise Langevin et Marie-Pier Nadeau et publié chez Yvon Blais.
L’ouvrage du professeur Dodek s’intéresse quant à lui aux principaux aspects du secret professionnel qui lie un avocat à son client et analyse les cas où la confidentialité ne s’applique pas, les conditions dans lesquelles la confidentialité n’est pas assurée, et les situations dans lesquelles des intérêts divergents portent à questionner l’application du privilège de confidentialité. La préface a été rédigée par Ian Binnie, ancien juge de la Cour suprême du Canada.
« Dans ces pages, j’aborde l’exercice du droit chez tous les avocats, même ceux qui pourraient avoir du mal à considérer leurs frères humains comme des clients, » écrit M. Dodek dans l’introduction. « En rédigeant ce livre, je voulais produire un ouvrage bien de notre pays, puisque l’évolution du secret professionnel de l’avocat a suivi un cheminement tout particulier au Canada. En effet, il jouit d’une reconnaissance constitutionnelle qui dépasse les définitions et influence l’interprétation de ce privilège entre un avocat et son client. »
La remise du prix aura lieu lorsque l’Association du Barreau canadien tiendra son assemblée, en février 2016.
86 100 dollars …

Ces fonds serviront à couvrir les coûts de publication et de distribution d’articles scientifiques ainsi qu’à « soutenir la Revue dans son effort d’être toujours plus présente dans l’univers numérique », via son site internet et la publication d’articles en libre accès dans la plateforme Érudit.
L’équipe de la Revue générale de droit, dont son actuelle directrice la professeure Muriel Paradelle, a tenu à remercier le Conseil de recherches en sciences humaines pour l’attribution de cette subvention et à souligner le travail exceptionnel du professeur David Robitaille qui en était le directeur au moment de la demande de financement.
Depuis 1970, la Revue publie, en français ou en anglais, des textes originaux s’intéressant au phénomène juridique, entendu dans son sens large, et aux enjeux socio-juridiques selon des approches scientifiques diversifiées, notamment inter et pluridisciplinaires, comparées et positivistes critiques.
Elle a en outre publié des dossiers sur des thèmes d’actualité tels les gangs de rue, les méthodes d’analyse de l’impact des droits de l’enfant, la justice environnementale, les droits de la personne et l’environnement, ou la déviance financière.