Attention au choc des générations!
Raphaël Buruiana Et Georges Samoisette Fournier
2016-05-04 13:15:00
Mais à l’occasion de notre Colloque annuel de droit du travail tenu en février dernier, événement auquel assistaient plus de 500 professionnels des ressources humaines, nous nous sommes exclusivement intéressés à une question brûlante d’actualité : les enjeux complexes du choc des générations au travail.
Aussi, le contenu de cette journée complète de formation n’avait qu’un seul objectif, soit d’outiller les participants afin qu’ils puissent faire face aux multiples défis de gestion dans un milieu de travail composé des générations X, Y, Z et baby-boomer, générations aux attentes et préoccupations différentes. Nous aborderons ici trois de ces problématiques : la conciliation travail-famille, la perte de compétence des salariés plus âgés et le télétravail.
La conciliation travail-famille
Face à des employés de plus en plus avisés et soucieux de leurs conditions de travail, les employeurs doivent adopter des pratiques de gestion favorisant l’embauche et la rétention de la main d’œuvre. Qu’en est-il alors quand le candidat idéal doit composer avec des obligations familiales? Selon les experts, il faut être en mesure de lui proposer un programme attrayant de conciliation travail-famille.
Cependant, ces solutions ne doivent pas être trop contraignantes pour l’employeur. Voilà pourquoi il convient d’examiner les particularités de chaque situation. On peut recourir à l’horaire flexible, mais aussi à d’autres solutions plus originales. Ainsi, pour certains employeurs, l’établissement d’une garderie à proximité du travail s’est révélé une solution très rentable.
La perte de compétence des salariés plus âgés
Que faire lorsqu’un employé vieillissant ne répond plus aux attentes de son employeur? On peut faire valoir que l’employeur a un droit incontestable de gérance et qu’il n’est pas forcé de maintenir en poste un employé qui n’a plus les qualités professionnelles requises pour exercer une fonction donnée.
Or, un réaménagement des fonctions, voire un changement de poste pourrait être plus opportun. Aussi, avant de mettre un terme à l’emploi d’un employé au service de votre entreprise depuis plus de 30 ans, il est nécessaire, d’un point de vue tant stratégique que juridique, d’explorer un certain nombre de pistes.
Le télétravail
Les employeurs souhaitent donner à leurs employés toute la latitude nécessaire à leur épanouissement. Toutefois, il importe d’établir des pratiques qui permettent d’assurer le contrôle, l’efficacité et la rentabilité du télétravail.
À titre d’exemple, les avocats de Langlois répondent souvent aux nombreuses interrogations de leurs partenaires, concernant notamment l’application des règles de santé et sécurité du travail, et ce, même dans les cas où les télétravailleurs travaillent… depuis leurs salons!
Georges Samoisette Fournier est stagiaire en droit chez Langlois avocats, depuis janvier 2016.