Comment la technologie peut aider les avocats à faire plus avec moins
Sonia Semere
2023-01-16 14:15:00
Alors, comment la technologie peut-elle aider ?
Améliorer l'efficacité et la productivité : Les avocats peuvent automatiser les révisions de documents, trouver rapidement des cas précédents et parcourir des millions d'enregistrements en une fraction du temps grâce à des outils tels que Hotdocs, Adobe Acrobat Pro, ABBYY FineReader, Nuance Power PDF et DocuSign. Ces outils permettent d'automatiser les tâches répétitives, d'optimiser la recherche de documents et de faciliter la signature électronique.
Réduire les coûts et les dépenses associés à la gestion d'un cabinet : Les entreprises peuvent économiser des milliers de dollars en dépenses de papiers tout en maintenant la sécurité des données en passant par des systèmes de stockage de documents tels que Google Drive, iCloud, OneDrive, Dropbox et Box. Ces outils permettent de stocker, partager et accéder à des documents de manière sécurisée et à distance. En utilisant des applications de visioconférence comme Zoom, Microsoft Teams, Cisco Webex et GoToMeeting, il est également possible de réduire les coûts de déplacement.
Améliorer l'organisation : Logiciels de gestion des tâches tels que Trello, Asana, Basecamp, Smartsheet et Monday.com permettent aux avocats et aux parajuristes de suivre les délais et les révisions de documents sur un tableau de bord facile à utiliser. Ces outils permettent de mieux organiser les tâches, les projets et les échéances pour une gestion plus efficace et une meilleure collaboration.
Améliorer la collaboration entre les professionnels du droit : Outils collaboratifs basés sur le web tels que Google Docs, Microsoft Office 365, Slack et Trello permettent aux équipes de partager des documents et de collaborer sur des questions juridiques. Ces outils permettent de rationaliser le flux de travail, de partager les informations en temps réel et de réduire les réunions en présentiel.
Améliorer la relation client : Logiciels de gestion de la relation client tels que Salesforce, Zoho CRM, HubSpot CRM et Insightly permettent aux avocats d'accéder rapidement à toutes les informations dont ils ont besoin sur leurs clients dans un seul et même endroit. Ces outils permettent de centraliser les informations, de suivre les cas en cours, d'optimiser les communications et de générer des rapports.
Spécifiques aux avocats
En plus des outils mentionnés ci-dessus, il existe également des outils spécifiquement conçus pour les avocats ou le milieu juridique tels que LexisNexis, Westlaw, Clio, PracticePanther, TimeSolv, LegalZoom et DocuTAP.
LexisNexis : un outil de recherche juridique qui permet aux avocats d'accéder à des milliers de décisions de cours, de lois et de réglementations.
Westlaw : un autre outil de recherche juridique qui donne accès à une grande quantité de cas juridiques, de lois et de réglementations.
Clio : un logiciel de gestion de cabinet juridique qui permet de gérer les contacts, les calendriers, les factures et les documents.
PracticePanther : un autre logiciel de gestion de cabinet juridique qui offre des fonctionnalités de gestion des contacts, des calendriers, des factures et des documents, ainsi que des fonctionnalités de suivi des temps, d'établissement de factures et de gestion de paiements.
TimeSolv : un logiciel de suivi des temps qui permet aux avocats de suivre les heures consacrées à chaque cas, de facturer les clients et de générer des rapports.
DocuSign : un outil de signature électronique qui permet aux avocats de signer et de demander des signatures sur des documents juridiques en toute sécurité.
LegalZoom : une plateforme en ligne pour l'aide juridique qui permet aux utilisateurs de créer des documents juridiques tels que des contrats et des testaments.
DocuTAP : un système de gestion de cabinet juridique qui permet de gérer les dossiers, les contacts, les calendriers, les factures, les documents et les communications.