De l’importance de l’intelligence culturelle
Céline Gobert
2011-08-30 14:15:00
En effet, les plus grandes réussites en matière de transactions et d’affaires internationales sont signées par des avocats capables d’évoluer avec aisance, à travers le globe, parmi toute une variété de contextes culturels, rapporte Law.com.
Selon Marni Goldstein Caputo, directrice adjointe à l’international à l’Ecole de droit d’Harvard, et Lauren Rasmus, en charge du recrutement chez Dewey & LeBoeuf, les étudiants en herbe qui voudront prospérer sur le marché international, devront posséder une IC élevée.
C comme culturelle
David Livermore, un ardent défenseur de l’IC, explique qu’un professionnel doté d’un bon IC, pourra évoluer avec agilité sur divers terrains culturels.
Selon lui, posséder une Intelligence Culturelle élevée signifie être capable de répondre à une multitude de questions primordiales.
Au regard des diverses cultures : combien de temps doit durer une réunion? Quelles différences peut-on constater dans le rapport hiérarchique ? Peut-on interroger un collègue au sujet d’une fête religieuse ou parler famille ?
Personne ne peut le nier : aujourd’hui, tout cabinet travaille en lien étroit avec l’international.
Les cabinets ont ouverts des bureaux en Europe, en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique latine et en Afrique.
Une bonne coordination entre ces différents acteurs internationaux, le respect des personnes et l'aisance à jongler avec les différences culturelles sont essentielles. Cela ne concerne plus le domaine juridique. Non, il s’agit du domaine de l’IC !
L’expansion des cabinets à l’international a entraîné de nouvelles problématiques : quelles sont les différentes modalités de licence et d’inscription au barreau selon les pays ? Comment aborder au mieux la délocalisation des avocats et de leurs familles ? Le recrutement d’avocats locaux ? Comment courtiser le client étranger ?
Seule une Intelligence Culturelle pointue semble pouvoir offrir des réponses adéquates, selon Marni Goldstein Caputo et Lauren Rasmus.
« Au-delà des bonnes notes, les étudiants doivent développer cet aspect-là pour se rendre attractifs sur le marché mondial », concluent-ils.
Amex
il y a 13 ansC'est vraiment n'importe quoi!