Jeunes avocats, développez vos affaires !
Céline Gobert
2012-09-27 13:15:00
Voici, selon le Canadian Lawyer Mag, quelques conseils à appliquer par les jeunes avocats.
1. Soigner ses amitiés
Dès vos premiers jours de pratique, commencez à entretenir des relations avec vos amis de l’école de droit ainsi qu’avec tous ceux que vous rencontrez via évènements professionnels, cocktails, actions de réseautage.
C’est l’une des clés pour vous construire un bon réseau.
Bien que ces types de relations ne vous serviront pas pendant les dix années à venir, pas d’inquiétude. Pour l’heure, elles sont importantes.
Profitez donc de ce réseau, facile à établir et à garder, pour ne pas être seul dans la jungle juridique… et disposer d’une compagnie au bar lors de la prochaine soirée réseautage !
2. Livrer du bon travail
Oui, ce conseil ci semble évident. Pourtant, il faut bien insister sur ce point : un travail bien fait est le moyen le plus simple de bâtir des affaires.
Lorsqu’ils sont à la recherche d’une référence juridique, beaucoup de gens vont questionner leurs amis, familles, collègues de travail.
Vous voulez que vos clients donnent votre nom ? Gardez-les donc heureux, reconnaissants. Et ils ne peuvent l’être que lorsqu’ils jugent votre travail satisfaisant.
3. Ne faites que ce qui vous est naturel
Dans quoi excellez-vous ? Qu’est-ce qui est amusant pour vous ?
Vous voulez aider les autres ? Faites du bénévolat ! Vous voulez rencontrer de nouvelles têtes ? Sortez de chez vous.
Pour certains, aller à des cocktails est un moyen de rencontrer des gens passionnants, nouveaux. Pour d’autres, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un calvaire.
Ne vous forcez pas. Si vous n’aimez pas cela, préférez les tête-à-tête dans des cafés ou déjeuners.
Jouez la carte de la simplicité, invitez quelques-uns de vos contacts à dîner dans un nouveau restaurant.
La seule chose dont vous devez vous souvenir est de faire les choses na-tu-relle-ment. Le développement des affaires doit être source de plaisir, et non de contraintes…