Les 3 commandements du parfait partenariat
Céline Gobert
2013-03-22 13:15:00
Des buts différents, une approche et des perspectives contraires : c’est bien souvent de là que jaillissent les problèmes d’affaires, dit le site de l’Association du Barreau Américain.
Il est donc important, dès le départ, de bien s’accorder avec la vision de l’autre, de clarifier vos objectifs communs sur tout ce qui concerne la compagnie.
Vos armes peuvent être différentes, votre combat doit être le même.
Ensemble, mettez régulièrement à jour vos objectifs d’entreprise. Faites le par écrit, avec l’engagement ferme de chacun des partenaires.
2- Équilibre et communication, tu chercheras
Commencez par identifier les points forts de votre partenaire, et ce avec pour seul but d’en tirer le plus de bénéfices possible.
S’il vous est complémentaire, par des qualités et défauts à l’opposé des vôtres, c’est positif: de votre relation, vous pourrez ainsi tirer tous deux motivation, réussite, engagement.
N’hésitez donc pas, sur cette base, à poser sur la table vos attentes et besoins, à la fois respectifs et communs. Clients, expertise, ambitions : explicitez tout clairement.
Qui est responsable de quoi ? Quels défis pour l’entreprise ou le cabinet ? Quel est le rôle de chacun d’entre vous ?, sont des questions auxquelles il vous faut trouver impérativement une réponse, avant même de débuter quoi que ce soit.
3- Gérer le conflit, tu sauras
Ne vous mentez pas : des désaccords, des déceptions, des frustrations, il y en aura. Dans cette situation, rien ne compte plus que votre façon d’aborder le conflit. Pour cela, misez encore sur une approche honnête.
Programmez, par exemple, une réunion mensuelle où vous étudierez, ensemble, les problèmes, avant de chercher des solutions. Pas de place aux réunions-reproches ! Il est question de communication, et de bond en avant.
Et parfois, il faut savoir aussi se résoudre à l’évidence… Même avec les meilleures intentions, certaines unions sont tout simplement vouées à l’échec.
Trop de conflits ingérables, des désirs d’orientation contraires : lorsqu’il est temps de se séparer, sachez tout simplement l’accepter.