Les avocats en entreprise ne veulent plus négocier
Julien Vailles
2016-05-19 13:15:00
C'est en effet ce que révèle une étude menée par la firme canadienne TGO Consulting, telle que rapportée par le site Legal Feeds. De manière générale, les avocats-conseils d'entreprises passent sous silence les tarifs trop élevés proposés par les cabinets d'avocats avec lesquels ils font affaire. Lorsque ces tarifs ne leur conviennent pas, ils se tournent simplement vers des solutions plus simples, comme de faire le travail eux-mêmes ou de le sous-traiter.
Cette façon de faire est généralisée, même lorsque les bureaux en question sont des partenaires de longue date. En fait, la plupart des clients sont d'opinion qu'il n'y a pas de différence majeure en ce qui concerne la qualité des services offerts d'un bureau à l'autre. Dans ce cas, le prix est, pour eux, le facteur le plus déterminant.
Pourquoi cette attitude?
Les dirigeants des entreprises clientes sont réticents à se mettre à dos leurs collaborateurs, d'où cette préférence de taire les insatisfactions. De cette manière, les partenaires externes ne réalisent pas qu'ils perdent un mandat.
Paradoxalement, les avocats en entreprise révèlent avoir d'excellentes relations avec leurs partenaires externes. Or, c'est justement le désir de vouloir maintenir ces relations qui pousse les avocats internes à laisser tomber les négociations susceptibles de créer des tensions.
Pas seulement pour le prix!
Me Helen Fotinos, associée chez McCarthy Tétrault, est d'avis que les entreprises clientes doivent rechercher plus loin que le prix et dénicher des collaborateurs qui donnent une véritable plus-value au travail. De cette manière, ces derniers deviennent plus difficiles à remplacer et engager des discussions sur les tarifs devient inévitable.
Dans le cas contraire, les entreprises se pénalisent elles-mêmes. En effet, si celles-ci confient à des cabinets externes des tâches qu'elles ont le moyen de faire elles-mêmes au bout du compte, elles perdent du temps et de l'argent précieux.