Pouquoi laisser tomber un client ?
Takwa Souissi
2014-05-22 11:15:00
Pourtant certains clients n’hésitent pas à user de vos compétences sans pour autant exécuter leur part du contrat et ont parfois des comportements inappropriés.
Même si vous avez travaillé très dur pour vous faire une clientèle solide et étendue, il vaut mieux parfois mettre un terme à un mandat plutôt que de gaspiller votre énergie avec un client qui, au final, vous coûtera plus cher en temps et en énergie que ce qu’il vous rapportera.
Quelles sont ces situations ?
1- Paiements intermittents: La balance du client ne cesse d’augmenter au fil du temps au lieu de diminuer. S’il vous faut constamment courir après lui pour être payé et sans succès de surcroît, il est définitivement temps de mettre un terme à la relation. Le temps que vous passez à réclamer vos honoraires, vous ne le passez pas à travailler (et facturer) sur le dossier d’un autre client.
2- Plaintes/Demandes excessives: Le respect et la confiance sont de mise. Si votre client semble toujours mécontent de votre travail, se plaint constamment et n’est jamais satisfait, il y a lieu de se poser de sérieuses questions. Si vous êtes certain de lui avoir offert le meilleur service, alors invitez le à consulter un autre de vos confrères.
3- Envahissant/Perte de temps: Certains clients peuvent être réellement envahissants, voire harcelants et insistent aussi pour pouvoir vous joindre en tout temps. Ils vous appellent plusieurs fois par jour sans raison justifiée et saturent votre boîte courriels si vous ne décrochez pas assez vite. Si en plus, ils annulent ou ne se présentent pas aux rendez-vous fixés, vous savez quoi faire.
4- Mensonges: N’hésitez pas à vous débarrasser d’un client qui vous demande de ranger dans le tiroir, le temps de son dossier, votre code de déontologie et votre sens de l’éthique. Votre intégrité n’a pas de prix. Si votre client vous cache des informations ou vous ment, cela causera problème: vous n’avez pas envie d’arriver devant le juge et que votre confrère assis sur le banc d’en face en sache plus sur votre client que vous même!
5- Agressivité: Évidemment, vous n’avez pas à tolérer un client agressif. S’il claque les portes, vous raccroche au nez, manque de respect à vos collègues, s’emporte à la moindre occasion, il faut en finir.