Quel est le secret des avocats heureux ?
Céline Gobert
2012-10-29 14:15:00
Selon un sondage de Major Lindsey & Africa et ALM Media concernant la rémunération des associés, le groupe ayant le plus fort pourcentage (34%) d’associés qui se déclarent « très satisfaits » de leur rémunération et travail, est celui qui affiche le nombre d’heures facturables le plus élevé, renseigne The Careerist.
La troupe d’avocats heureux a en effet facturé 2401 heures ou plus en 2011.
Dans le groupe de ceux qui ont facturé entre 1501 et 1800 heures, seuls 26% se déclarent « très satisfaits ». On tombe à 23% pour ceux qui ont cumulé moins de 1500 heures facturables.
Que peut-on en déduire ?
Que plus les avocats ont une vie déséquilibrée, dédiée intégralement au travail, plus ils sont heureux ? Que leur bonheur est proportionnel au nombre de zéros de leur chèque ?
Aimer sa job
Ne cherchez pas autre chose que l’évidence : ils aiment ce qu’ils font.
Sinon, comment (et pourquoi ?) s’acharner au bureau avec tant de fougue ? Comment s’enthousiasmer devant les longues heures passées à décortiquer des documents fastidieux (ennuyeux ?) ?
« Ceux qui parvenaient au sommet n’étaient pas les plus brillants », dit James Stewart, ex-associé chez Cravath, Swaine & Moore.
Selon lui, tout le monde a eu des résultats impressionnants aux tests et de beaux diplômes universitaires. Tout le monde travaille dur et donne l’apparence d’un travail acharné. La différence ne se fait pas là.
« Ils n’étaient pas, comme je m’y attendais, ni les plus travailleurs, ni les plus sympathiques. »
Non… Ils aimaient ce qu’ils faisaient, que ce soit éplucher de longs dossiers, ou résoudre des problématiques fiscales qui semblent bien rébarbatives au commun des mortels.
« Et c’est quelque chose que l’on ne peut pas simuler », conclut l’ex-associé.
Êtes-vous d’accord ?