Se souvenir des noms...
Céline Gobert
2012-02-15 13:15:00
Ainsi, vous faciliterez un contact (humain), vous vous démarquerez des autres, vous laisserez penser à votre interlocuteur qu’il compte. Rien de mieux pour marquer les esprits, dit Attorney at work.
1. Vouloir
"Se souvenir des noms s’inscrit au cœur d’un processus actif", dit P.J. McGuire, coach et fondatrice de Modet.Inc, entreprise qui forme les professionnels, entre autres, aux techniques de marketing personnel.
"Vous devez garder cela en tête à chaque fois que vous rencontrez une nouvelle personne", dit-elle.
C’est plutôt simple dans le fond : penser "je dois me souvenir de son nom", vous aidera à vous en rappeler. Et oui, ''on peut tout ce qui ne dépend que de notre volonté'', écrivait Proust.
2. Imaginer
Un petit conseil ludique, qu’aimait prodiguait Franklin Roosevelt : lorsque l’on vous présente à un inconnu, visualisez d’emblée son nom inscrit au marqueur rouge sur son front.
« Pour l’avoir mis en pratique, je vous garantis que cela fonctionne. Chaque fois que vous reverrez cette personne, vous verrez également son nom clignoter sur son front », dit P.J. McGuire.
3. Répéter
Au cours de la conversation, amusez-vous à replacer intelligemment le nom de votre interlocuteur. Cependant, pas besoin de le sortir à tout bout de champ.
Une fois au début, une fois au milieu, une fois pour clore la conversation suffiront à augmenter vos chances de vous rappeler, plus tard, et de la conversation et du nom.
4. Associer
Une astuce mnémotechnique pouvant se révéler fort utile est l’association. Associations d’idées, de sons, de personnes. Tout est bon.
Par exemple : vous rencontrez Sally, une nouvelle avocate. La cousine de votre femme s’appelle Sally. Toutes les deux sont blondes. Bingo.
"En ce qui concerne la mémoire, ces petites connexions simples sont de puissants déclencheurs", explique la coach.
5. En rire
Mais si malgré vos efforts un nom vous échappe, faites preuve d’humour. Ce n’est pas la fin du monde et cela peut arriver à tout le monde.
Plaisantez : "mon cerveau surchauffe, j’ai eu une longue de semaine de travail". Rusez : "restons en contact. Pourriez-vous m’épeler votre nom ?"
Et promettez de faire mieux la prochaine fois...