Une avocate à la Fédération québécoise des municipalités
Sonia Semere
2024-05-03 14:15:27
En quoi consiste le rôle des avocats au sein de la Fédération québécoise des municipalités? Droit-inc a discuté avec l’une des dernières recrues.
Après plusieurs années en pratique privée, Me Marie-Michèle Paquin a rejoint la Fédération québécoise des municipalités.
L’équipe juridique de la FQM est composée de cinq avocats. Ces derniers sont amenés à faire de la gestion contractuelle ou encore de l'urbanisme.
Concrètement, leur rôle consiste en de l'accompagnement et à émettre des avis juridiques aux municipalités.
« Les municipalités qui sont membres de la fédération ont accès à quatre heures d’assistance gratuite puis pour l’accompagnement sur du long terme, elles bénéficient de tarifs préférentiels », explique l’avocate à Droit-inc.
« Les questions d’urbanisme, c'est ce que je préfère faire. Ça peut être de l'aide avec la rédaction des règlements, par exemple ».
Priorité logement
Concernant les enjeux actuels en droit municipal, Me Paquin mentionne les problématiques d’accès au logement.
Trois nouveaux projets de loi ont été sanctionnés dans les derniers mois.
Ce sont des projets de loi qui sont venus donner de nouveaux pouvoirs aux municipalités notamment en matière d'accessibilité à des logements abordables.
« Ce qu'on voit avec les municipalités membres de la FQM, c'est que partout en région, offrir un accès à des logements abordables, c'est un véritable enjeu », souligne l’avocate. Ces nouveaux projets de loi viennent ainsi leur offrir de nouveaux pouvoirs déterminants.
Après avoir passé trois années au sein du cabinet Prévost Fortin D'Aoust, Me Marie-Michèle Paquin semble avoir trouvé le parfait équilibre à la FQM.
« Le changement principal pour moi c'est de vraiment me concentrer sur l'accompagnement avant qu'il y ait des problèmes ».
Autre point relevé par l’avocate : la possibilité de représenter toutes les municipalités de région du Québec et ne plus être focalisé sur une localité en particulier.
« C'est hyper stimulant d'avoir autant de municipalités dans notre clientèle. À chaque fois, il y a plein d'enjeux particuliers ».