Une clinique juridique pour les personnes trans!
Marie-Ève Buisson
2024-08-06 14:15:49
Une jeune étudiante en droit transforme l'accès à la justice pour les communautés trans, non-binaires et bispirituelles avec sa clinique innovante…
Céleste Trianon, étudiante trans en droit à l’Université de Montréal, a lancé en 2022 Juritrans, une clinique juridique et un organisme de défense des droits qui se consacre spécifiquement aux besoins des personnes trans, non-binaires et bispirituelles, ainsi qu'à leurs proches. C’est l’une des seules cliniques de ce genre au Québec.
Ce service s'efforce de répondre aux défis juridiques rencontrés par ces communautés.
« Juritrans a été fondée pour combler un besoin important en matière d'accès à la justice au sein des communautés 2ELGBTQ+ », explique Céleste Trianon par écrit.
La clinique a débuté avec un service d'aide à la transition légale permettant la reconnaissance de la non-binarité sur les actes d'état civil. Depuis, Juritrans s'est développé en un organisme communautaire dédié à la défense des droits.
« Je souhaite que Juritrans devienne une ressource de première ligne pour les personnes trans. L'objectif est de fournir un soutien constant et efficace pour protéger les droits des membres de la communauté trans », mentionne la fondatrice.
Depuis 2022, c’est plus de 800 personnes trans qui ont reçu ces services.
Enjeux juridiques
Les personnes trans font face à de nombreux défis juridiques, souvent amplifiés par la pauvreté systémique au sein de cette communauté.
Selon le rapport « Accès à la justice des personnes trans » de l'Association du barreau canadien et le sondage Trans Pulse Canada de 2019, 58 % des personnes trans au Québec ont un revenu annuel inférieur à 30 000 $, explique l’étudiante en droit.
« Les cas de discrimination et les besoins spécifiques de cette population exigent une attention juridique particulière », mentionne-t-elle.
Juritrans offre une gamme de services adaptés aux besoins de la communauté :
- Aide à la transition légale, disponible toute l'année en présentiel et virtuellement durant l'année scolaire;
- Kiosques pop-up en droit civil, de l'emploi, du logement et de la famille, actuellement en projet pilote;
- Consultations en droit de l'immigration et des réfugiés, également en projet pilote;
- Services pour les victimes d'actes criminels, haineux et discriminatoires, prévus pour 2025.
La clinique explore également la possibilité d'offrir un service d'émission de cartes d'identité.
En tant que fondatrice et directrice de Juritrans, Céleste Trianon assume de nombreuses responsabilités, allant de la programmation du site web à la prestation des services d'information juridique, en passant par la gestion des budgets, des subventions et des partenariats. Son engagement est quasi-bénévole et représente un travail à temps plein.
« Je fais ça pour une question de justice. C'est pour améliorer concrètement les conditions matérielles d'une communauté qui mérite tellement mieux, dont je fais partie. C'est d'être dédiée à la cause », conclut-elle.