Vidéos en ligne : le marketing de demain
Céline Gobert
2012-01-11 13:15:00
"Extravagance ! Lubie !", rétorquait-on aux cabinets qui s’affichaient en pixels, rappelle Linda Orton, présidente d’Intelligent Video Solutions sur le site de l’ABA.
Voyez comme cela paraît ridicule à l’ère numérique, où rien ne se fait plus en dehors de la toile. De la même manière, selon elle, l’avenir est dans le marketing vidéo.
"Le format est davantage viable aujourd’hui qu’il ne l’était il y a quelques années", indique d’ailleurs Adam L. Stock, directeur marketing chez Allen Matkins Leck Gamble Mallory & Natsis.
En raison des avancées technologiques, le comportement et les attentes du client ont changé. Et la vidéo en ligne épouse les bouleversements d’une époque axée sur l’image, et la réduction des coûts.
Avantages
L’image et le son possèdent un fort pouvoir émotionnel : une vidéo touche directement le client. C’est une opportunité pour l’avocat de persuader et d’apparaître sous son meilleur jour, en quelques minutes.
En chair et en os, l’avocat prend forme réelle, s’extirpe de son cabinet pour offrir un visage plus humain. Il dépasse sa fonction, son costume, et peut séduire plus aisément le client, simplifier des informations complexes, se distinguer de ses concurrents.
En outre, contrairement à d’autres médias, la vidéo en ligne est un format accessible à tous et financièrement avantageux pour le cabinet.
Déjà, parce que vous pouvez la poster gratuitement sur internet et ainsi éviter des coûts supplémentaires dans sa distribution. Ensuite, parce qu’elle peut se répandre et se partager à vitesse grand V, via les réseaux sociaux.
Enfin, parce que grâce aux nombreux outils de mesures du web, vous saurez qui regarde vos vidéos, d’où proviennent les clics, qui partage le lien, etc. Une opportunité pour vous de mieux cibler vos clients.
Toutefois, pas question de faire n’importe quoi : votre vidéo doit respecter quelques essentiels pour faire son petit effet.
Conseils
Oubliez les vidéos au visuel amateur, de mauvaise qualité, trop longues. Le format court doit être obligatoirement respecté. Pas plus de trois minutes.
Essayez de combiner plusieurs médias. Vidéo + courriel, par exemple, apparaît comme un choix judicieux.
Posez-vous les bonnes questions, et établissez un plan marketing clair et précis. Quels sont vos objectifs ? Quel format adopter ? Est-ce que vous préférez réduire les coûts au détriment du contenu visuel ou investir un peu plus pour de futures retombées ?
Interrogez-vous également sur le ton que vous souhaitez donner à la vidéo : faire preuve d’humour ? Raconter une mini-histoire ?
Voulez-vous y intégrer de la musique ? Jouer la carte de l’émotion ?
Vous voilà libres de vous raconter en images ! Mais n’oubliez pas qu’il s’agit de votre tout premier contact avec le client. Sachez donc vous différencier !