Cinq avocats d’influence
Céline Gobert
2012-08-09 14:15:00
Zoom sur les cinq québécois qui se distinguent cette année.
1. Me Yves Fortier
Passé maître dans l’art de l’arbitrage international, Me Yves Fortier a derrière lui 50 années de carrière.
Il a quitté Norton Rose le 31 décembre 2011 pour lancer son propre cabinet, rejoignant les rangs des arbitres internationaux qui font cavaliers seuls afin d’éviter les conflits inhérents à une pratique au sein d’un grand cabinet.
À titre de président du tribunal ou d’arbitre nommé par les parties, il a fait le tour du monde : Cour internationale d'arbitrage de la Chambre de commerce internationale à Paris, Cour d'arbitrage international de Hong Kong, Centre d'arbitrage international de Singapour, Cour d'arbitrage international de Londres, Commission d'arbitrage commercial et économique international de Chine, et bien plus encore.
Il a également été ambassadeur du Canada aux Nations Unies, où il a représenté le pays au Conseil de sécurité.
En mai dernier, l’ex-Président d’Ogilvy Renault a été nommé à la présidence du conseil d'administration du Conseil des sanctions de la Banque mondiale. Il y combat la fraude et la corruption dans des projets financés par la banque.
Récemment, il a été l’un des acteurs majeurs du lancement de l’Arbitration Place à Toronto, premier centre d’arbitrage international de la ville.
Une carrière « remarquable », selon les votants.
2. Me Nathalie Des Rosiers
Avocate générale et directrice exécutive de l’Association Canadienne des Libertés Civiles, Me Des Rosiers figurait au top 25 de l’année 2011, en tant qu’avocate à l’interne.
Depuis son arrivée à l’Association Canadienne des Libertés Civiles en juillet 2009, elle a étendu son influence et son impact au sein de la communauté juridique, notamment en faisant des abus gouvernementaux et de la lutte pour les droits de l’individu, ses chevaux de bataille.
Aussi, elle est co-auteure avec Louise Langevin, du premier livre publié au Québec sur l'indemnisation des victimes de violence sexuelle.
Elle a reçu la médaille du Barreau du Haut-Canada en 1999, l'Ordre du mérite de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario en 2000 et un grade honorifique de docteur en droit du Barreau du Haut-Canada en 2004.
Aujourd’hui, son combat continue : Me Des Rosiers ne cesse de demander des comptes aux gouvernements et aux législateurs sur des questions aussi variées que les tests ADN, les arrestations massives ou la Charte des droits des immigrants.
3. Me Norman Steinberg
Président du Groupe Norton Rose, président de Norton Rose Canada et président du conseil de supervision du Groupe Norton Rose, Me Steinberg est un homme très occupé.
Acteur majeur sur la scène internationale, il s’occupe de questions touchant les sociétés, comme les fusions et acquisitions, le financement, la privatisation et la gouvernance.
En outre, il a participé à des opérations de plusieurs milliards de dollars dans les secteurs, entre autres, du pétrole et du gaz, et des télécommunications.
Son influence au sein du groupe Norton Rose est immense. La preuve, il est devenu le premier président non britannique du groupe en mai dernier.
Ce n’est pas seulement lui qui se retrouve, via cette nomination, sur le devant de la scène, mais bien tout le Canada.
4. Me Jennifer Stoddart
Commissaire à la protection de la vie privée du Canada depuis décembre 2003, Me Stoddart est la deuxième femme québécoise à trôner au classement des personnalités juridiques les plus influentes.
Cette ancienne de McGill est aujourd’hui l’un des chefs de file de la scène nationale et internationale dans le domaine de la protection de la vie privée.
Elle a récemment mené une enquête au sujet des politiques et pratiques relatives à la protection de la vie privée sur Facebook. Une première pour une telle autorité.
Dans une autre enquête majeure, elle a démontré que Google Inc. enfreignait la loi canadienne sur la protection de la vie privée avec Google Street View, compilation de renseignements personnels provenant de réseaux sans fil non sécurisés.
À noter que Me Stoddart est entièrement dédiée à la sensibilisation des Canadiens concernant leur droit à la vie privée via diverses activités de communication.
Une femme moderne et engagée !
5. Me Thomas Mulcair
En mars dernier, Me Mulcair a été élu chef de l'opposition officielle et chef du NPD du Canada avec l'appui de 57,2% des membres du parti.
Élevé à Laval et avocat de formation, il est devenu député de Chomedey à l'Assemblée nationale en 1994. Il a été réélu trois fois. Par la suite, il a été ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs.
Aujourd’hui, il est le premier député du NPD à se faire élire au Québec lors d’une élection générale.
Il a été élu pour la première fois en 2007, lors de l’élection partielle dans la circonscription d’Outremont, puis réélu en 2008 et en 2011.
Selon les votants, Thomas Mulcair est susceptible de devenir l’une des figures les plus marquantes qu’ait jamais connu le Nouveau Parti Démocratique du Canada.