Un nouveau boss pour Fasken!
Marie-Ève Buisson
2024-10-22 15:00:48
Fasken a un nouveau patron à Québec. Il s’est confié à Droit-inc…
Fasken aura un nouvel associé directeur pour le bureau de Québec dès le 1ier janvier 2025. Il s’agit de Vincent Girard, un avocat cumulant près de 18 ans d’expérience en droit des sociétés et droit commercial.
Avant de rejoindre Fasken, il a travaillé comme associé chez Stein Monast.
« Je me considère extrêmement chanceux d’avoir eu la confiance de mes associés. Ce sont eux qui m’ont convaincu d'accepter cette nouvelle responsabilité extraordinaire », avoue-t-il.
Bien que l’idée d’un rôle de leadership ait toujours piqué sa curiosité, devenir associé directeur n’avait jamais été un objectif précis. « J’ai toujours été intéressé par un rôle de leadership, mais je ne l’avais pas forcément envisagé comme un but à atteindre », confie-t-il.
L’un des principaux défis qu'il anticipe dans ses nouvelles fonctions sera de gérer la forte croissance que le bureau de Québec a connue ces dernières années.
Sous la direction de Carl Tremblay, son prédécesseur, le cabinet a connu une augmentation de près de 30 % de ses effectifs. « Nous avons élargi nos spécialités, et l'objectif est maintenant de consolider et de faire croître notre présence à Québec », précise-t-il.
Outre la gestion de la croissance, l’intégration des nouvelles technologies, et en particulier de l’intelligence artificielle, sera un axe stratégique majeur pour Vincent Girard.
« Nous avons déjà plusieurs outils d'intelligence artificielle, mais il est encore difficile de prédire jusqu’où cela nous mènera. Comment ces outils peuvent-ils améliorer nos services pour les clients? C’est un défi passionnant que j’ai hâte de relever », explique-t-il.
Plan stratégique
Fasken Québec a récemment établi un plan stratégique sur trois ans, et Me Girard prévoit déjà l’élaboration du prochain plan pour 2026-2029.
« Il y a eu beaucoup de discussions concernant l’intelligence artificielle. Il faut maintenant mettre en place un plan afin de savoir quels sont les outils technologiques que nous allons utiliser pour les prochaines années », dit-il.
Me Girard exprime sa volonté de renforcer certains secteurs déjà solides, comme le droit des affaires, le droit du travail et de l’emploi et le litige civil et commercial. Il souhaite également faire croître des spécialités telles que le droit autochtone, la cybersécurité et la propriété intellectuelle.
« Nous avons des experts nationaux dans plusieurs domaines, et mon ambition est de continuer à développer ces spécialités pour faire de Fasken un acteur incontournable, non seulement à Québec, mais à travers tout le Canada », affirme-t-il.
Le Barreau 2006 dit rester conscient des responsabilités qui l’attendent.
« Je suis extrêmement chanceux d'avoir la confiance de mes associés. Mon rôle ne sera pas seulement de diriger, mais de veiller à ce que nos avocats aient les outils nécessaires pour se développer et que nos clients continuent de recevoir un bon service dans un monde juridique en pleine transformation », conclut-il.