Comment trouver un équilibre travail-famille?
Sandrine Pernod Boulanger
2015-08-31 14:15:00
Voici ce que je leur réponds :
L'équilibre travail-famille est le grand leitmotiv du XXIe siècle, le but à atteindre. Cependant, n’imaginez pas que pratiquer en solo permet d’atteindre cet équilibre plus facilement. Et surtout, au-delà de vouloir améliorer sa qualité de vie, ce qui est important, c’est que la difficulté de maintenir cet équilibre peut ajouter un stress supplémentaire pour l’avocat solo en créant de potentiels risques en matière de responsabilité professionnelle.
Dans notre monde technologique, vous avez beau ne pas avoir un patron qui envoie des courriels toutes les heures lorsque vous êtes solo et que tout ce que vous faites vient de votre smartphone, il est très difficile de l'éteindre.
Chaque avocat vit dans un stress (permanent, il faut l’avouer) de manquer un délai, passer à côté d’une loi ou d’une question clé et les plaintes déontologique sont comme une épée de Damoclès. Malgré nous, ce stress s’infiltre dans tous nos efforts pour maintenir une vie normale en dehors du travail.
Pire encore, en étant solo, il n’y a personne pour vous seconder…En plus de maintenir vos clients existants, vous sentez que vous ne pouvez pas vous permettre de manquer un seul appel de client potentiel.
Il existe de nombreux conseils pour développer son équilibre travail/famille un peu partout mais voici quatre « trucs » simples à mettre en place pour soulager le stress et éviter d’engager votre responsabilité, le cas échéant.
Disposer d’un back-up : Sans être un partenariat, il peut s’agir d'une alliance avec un autre solo qui peut être là quand vous ne le pouvez pas. Cela pourrait être un ami qui intervient lorsque vous prenez des vacances ou quelqu'un que vous rencontrez régulièrement.
Utiliser un non-juriste : Pour les solos, les taches autrefois accomplies par le personnel de soutien se fait maintenant via des ordinateurs. Bien que cela permette de réduire ses frais d’opération, il n’en demeure pas moins qu’il faut parfois rédiger de longues opinions et les corriger ou retourner une multitude de messages téléphoniques.
Finalement, embaucher quelqu'un à temps partiel, même quelques heures, aura pour conséquence de vous soulager de votre stress, de maintenir de bonnes relations avec vos clients et de ne pas manquer d’opportunités d’affaires.
User et abuser de son calendrier électronique : Peu importe si vous êtes complètement seul ou si vous avez un back-up, l’organisation est la clé de votre réussite. Si vous écrivez tout ce qui doit être fait, vous êtes beaucoup moins susceptible de manquer quelque chose et d’engager votre responsabilité professionnelle. Cela permet de réduire considérablement le stress et par voie de conséquence, augmente vos chances de maintenir l’équilibre travail/famille.
Se fixer des priorités : Il est naturel d’être stressé par la pratique solo, précisément parce que vous n’avez pas de filet de sécurité. Malheureusement, cela signifie qu'il est très facile de se laisser happer (complètement) par votre travail. Essayer de faire de votre vie en dehors du travail une priorité.
Un praticien solo stressé et fatigué peut passer à côté de questions clés, risque de manquer des délais et surtout, va perdre beaucoup de temps et d’énergie à tenter de récupérer des situations délicates. Alors toutes les mesures que vous pourrez prendre pour préserver un équilibre feront de vous un avocat plus efficace.
Après avoir pratiqué pendant dix ans comme conseillère juridique au sein de compagnies et pour le compte de cabinets privés, elle a décidé de démarrer sa propre structure de consultant en agissant comme conseillère juridique pour plusieurs de ses clients.
Me Pernod-Boulanger intervient pour des starts-up innovantes ou des compagnies déjà établies qui souhaitent développer et protéger leurs intérêts et valoriser leurs actifs au Canada et à l’international.