Le groupement nominal: quels avantages?
Emilie Therrien
2013-11-05 13:15:00
Pratiquer dans un groupement nominal comporte plusieurs avantages. Ces avantages varieront toutefois en fonction notamment du type d’accord intervenu entre tous les «associés» quant aux dépenses, au loyer ainsi qu’aux références entre avocats.
Compter sur des mentors
Un des avantages les plus importants quant à la pratique en groupement nominal consiste à pouvoir bénéficier du soutien et des judicieux conseils des avocats ayant plus d’expérience, de même que sur ceux du personnel de soutien de ceux-ci.
Quand je ne suis pas certaine de la stratégie à adopter dans un dossier en particulier, je peux toujours en glisser un mot à un avocat senior, qui pourra alors me donner quelques pistes de solution à explorer. Ces deux minutes de consultation équivalent souvent à beaucoup d’heures de recherche pour une avocate junior!
Références de clients ou de dossiers
Pratiquer en groupement nominal permet aussi de bénéficier d’une source importante de dossiers: ses confrères et consœurs! En effet, si vous êtes le seul avocat faisant du droit criminel au sein de votre groupement nominal, vous risquer de vous faire référer plusieurs dossiers par vos collègues exerçant dans d’autres domaines.
De même, certains groupements nominaux ont une structure de fonctionnement qui ressemble beaucoup à celle d’un véritable cabinet. Ainsi, les avocats juniors peuvent parfois travailler dans les dossiers des seniors, et ce à un taux moindre que celui qui est facturé au client, ce dernier appartenant à l’avocat senior.
Cette façon de faire m’a permis de prendre de l’expérience tout en bénéficiant de l’encadrement d’avocats ayant plus d’expérience. Cela peut s’avérer fort utile lorsque vient le temps d’avoir ses propres clients.
Être entouré de confrères et consœurs, pour le meilleur et pour le pire!
Enfin, le fait d’exercer sa profession dans un endroit qui ressemble beaucoup à un véritable bureau permet de se sentir moins isolé par rapport à la communauté juridique et, dans une certaine mesure, de la civilisation!
Je suis toujours heureuse d’arriver au bureau le matin, car bien que nous ne soyons pas un cabinet d’avocats au sens classique du terme, j’apprécie mes collègues comme s’ils étaient mes véritables associés, voire mes amis.
L’atmosphère n’est pas toujours aussi conviviale dans tous les groupements nominaux. En effet, le lien qui unit des avocats en groupement nominal est plus souvent qu’autrement le paiement d’un loyer et des dépenses afférentes à la pratique à son compte.
Le groupement nominal est donc une structure très individualiste et chaque avocat cherche à protéger ses propres intérêts par rapport au groupe. De même, il n’est pas toujours possible de choisir qui aura le privilège de faire partie du groupement nominal. Il s’agira donc d’une question d’argent et non pas d’une question de compatibilité entre tous.
Bref, le groupement nominal n’est pas une équipe, mais un agrégat d’individus ayant des intérêts qui peuvent parfois diverger. C’est pourquoi dans certains cas, il vaut mieux que les dépenses soient le seul point commun entre tous ces gens!
Émilie Therrien est avocate dans une société nominale et pratique dans plusieurs domaines de droit. Elle collabore également au Journal du Barreau. Chaque semaine, elle fait part des hauts et des bas de la pratique solo sous forme d’anecdotes et de trucs, le tout dans le but de faire comprendre ce que constitue le quotidien pas toujours facile des avocats travailleurs autonomes.