Le Barreau propose un allègement des cotisations!
Florence Tison
2020-07-31 14:45:00
Sans tambour ni trompette, on y a lancé une Mesure d’allègement des cotisations pour les membres du Barreau, incluant la cotisation du Barreau, la prime d’assurance au FARPBQ, la cotisation du barreau de section et la cotisation du CAIJ.
« Une mesure d'allègement de la cotisation a été proposée le 27 juillet dernier, confirme la directrice des communications du Barreau Hélène Bisson. Chaque demande déposée en vertu de cette mesure est analysée au cas par cas; il demeure possible que des membres n’aient à payer aucune cotisation cette année. »
Le formulaire pour la mesure d’allègement des cotisations mentionne qu’elle « équivaut à un allègement des cotisations au prorata du nombre de mois visés et en considérant la situation financière de l’avocat en lien avec la COVID-19. L’allègement des cotisations sera accordé au prorata pour une période minimale de 3 mois et une période maximale de 12 mois ».
Très touchés par la COVID-19, et surtout ceux de la défense en pratique privée, les avocats québécois demandent une diminution des cotisations depuis le début de la crise.
Une pétition a même été lancée dans ce but par l’Association professionnelle des avocats et avocates du Québec (APAAQ) le 20 juillet dernier.
Sans dire que la mesure d’allègement des cotisations a été mise en place suite aux doléances des membres, la directrice des communications a mentionné que le Barreau « a reporté une première fois l’obligation de payer les cotisations jusqu’au mois de juin 2020, puis une deuxième fois, jusqu’au mois de septembre 2020 ».
Les avocats qui rempliront le formulaire verront leur demande analysée par un comité dans les 45 jours suivant son dépôt.
Anonyme
il y a 4 ansComment peut-on justifier donner un tel traitement de faveur à certains enfants pauvres de la profession?
Anonyme
il y a 4 ansEmpreinte d'humanité, cette démarche est bien ciblée. Aider là où est le besoin. Formulaire rapide et efficace.
Bravo
il y a 4 ansBravo au Barreau : à ma connaissance, il s'agit du seul Ordre à faire preuve d'une telle empathie.
Anonyme
il y a 4 ansIl faudrait également une annulation ou diminution substantielle pour tous les avocats, peu importe leur situation. Les services n'ont pas été rendus (quasi-fermeture des tribunaux pendant 6 mois). Tous les cabinets ont été impactées.
On annule la cotisation et on maintient bien entendu le paiement pour les assurances responsabilités professionnelles.
Annulation pour le mois de septembre et crédit pour ceux qui ont déjà payé en totalité.
Même les grands cabinets sont lourdement impactés. Si une cliente paye pas, c'est tout le cabinet qui écope.
Il faut arrêter de se mettre la tête dans le sable. Dès que le gouvernement arrête la PCU et la subvention salariale, ça va faire mal partout au Canada. Même aux États-Unis. C'est sans précédent.
La nouvelle association représentant les avocats doit intervenir avec une main forte.
Anonyme
il y a 4 ansUn autre point qui a peut être pas été pris en considération lorsqu'ils ont accepté cette mesure d'aide, qui est un excellent départ soit dit en passant, c'est que plusieurs de nos consœurs et confrères peuvent être gênés de montrer leurs chiffres et de demander de l'aide auprès du Barreau. En imposant cette mesure pour tous, tout le monde y aura droit, et ce sera plus simple à administrer.
Anonyme
il y a 4 ansÀ un moment donné, on va pas donner des rabais sur la cotisation sans justificatifs.
Anonyme
il y a 4 ansEnfin une bonne mesure. Peut être aussi faudrait il songer également à baisser le salaire du Bâtonnier. Il va avoir gagner plus de 1,5 million de dollars sur 4 ans paye a même nos cotisations.
Sa contribution n'aura pas été exceptionnelle. Un recours judiciaire pour faire invalider les lois du Québec ven anglais....
Anonyme
il y a 4 ansJe n'ai pas eu d'emploi stable pendant 4-5 ans et je payais des cotisations de près de deux mille dollars avec des revenus de moins de 10 000$ par an. Oui il y a un problème avec le montant des cotisations.
Mk
il y a 4 ansVous devriez changer d'emploi. Je gagné plus comme parajuriste.
Anonyme
il y a 4 ansPourquoi pas une diminution pour tout le monde? C'est pas l'Accueil Bonneau ici.
Anonyme
il y a 4 ansDernier critere: Votre situation financière globale est en péril et vous empêche de payer vos cotisations professionnelles. WOW! Il reste qui?
Bon, comme toujours, ceux qui ont toujours payé leur du (je le fais depuis 25 ans), ont bien géré leurs affaires en ayant fait la fourmi plutot que la cigale...ne seront pas éligibles meme si ils ont subi de grosses pertes en raison de la COVID.
C est comme le BS finalement. Ca favorise ceux qui font du benevolat (par choix ou parce qu ils ne sont pas assez bons ou intelligents pour gagner leur vie avec leur pratique) ou qui ont joué a la cigale...bon, y a peut etre vraiment des cas moins douteux mais le principe demeure. Les gens prevoyants payent pour les autres. Mes impots c est insuffisant?
Metallica
il y a 4 ansSad but true !
BS pour vous seulement
il y a 4 ansuelle tristesse de vois quelqu'un qui se prétend avocat et qui n'a aucun sens de la justice (sociale) qui, incidemment, s'applique aussi aux avocat(e)s.
Le monde n'est pas,comme vous le prétendez, organisé en deux classes: les fourmis et les cigales; les BS et les "productifs", et ainsi de suite. Vos 25 années comme avocat ne vous ont appris peu de chose sur le "vrai" monde.
Nous ne sommes pas nés égaux. Nous ne vivons pas égaux et nous ne mourrons pas égaux. La COVID-19 a affecté les avocats de diverses façons à divers degrés, et ce sont toujours les plus défavorisés qui souffrent plus.
Il est pour le moins arrogant de croire que vous réussissez à survivre mieux seulement à cause de votre grande "prévoyance", que les autres n'ont évidemment pas, puisque par définition, s'ils se retrouvent en difficulté, c'est nécessairement parce qu'ils sont "paresseux" (i.e. des cigales).
Étrange justice que vous présentez là!! Si tant pour autant nous pouvons appeler cela "justice". Heureusement, il y en a pas trop comme vous.
Metallica
il y a 4 ansDans ce cas, que la Fondation du Barreau crée un fond d'aide aux avocats indigents. Je ne vois pas en quoi c'est le rôle d'une corporation professionnelle. Il ne faut pas oublier que le mandat d'un ordre profession en vertu du Code de la profession est de protéger le public, pas de protéger ses membres ou de créer des programmes d'aide financière pour ses membres..... Ce programme me semble illégal à première vue. Une réduction de cotisation pour tous les avocats serait plus équitable.