Comment s'occuper du marketing quand on est trop occupé?
Didier Bert
2022-01-07 14:15:00
En effet, les fruits de ce travail se récoltent sur le long terme. Et il ne suffit pas de semer une graine pour envisager cette récolte. Ce travail consiste à planter d’innombrables graines et à en prendre soin: rédiger un article de blogue, effectuer une présentation dans une conférence, faire des déjeuners d’affaires pour entretenir et élargir son réseau…
Et recommencer encore et encore, afin de rester visible pour pouvoir saisir l’opportunité quand elle se présentera.
Voici quelques idées d’Attorney at Work pour cultiver votre marketing sans dépenser le temps que vous n’avez pas.
Visez plus haut
Chacune de vos activités de marketing doit gagner en efficacité, sans prendre plus de temps. Au lieu d’envoyer un courriel, téléphonez à votre interlocuteur. Au lieu de passer un appel téléphonique, organisez une réunion Zoom. Celle-ci devient une réunion en personne… qui sera organisée pendant le déjeuner.
La plupart de ces activités ne prendront pas plus de temps que leur forme précédente. Mais elles gagneront en efficacité.
Reproduisez ce qui fonctionne déjà
Vous n’avez pas le temps de créer du contenu sur les réseaux sociaux? Partagez les articles publiés par d’autres. Quand vous publiez des annonces ou des alertes, ciblez leur diffusion auprès d’utilisateurs en joignant un message personnel ou une invitation.
Décomposez vos projets de marketing
Toute activité se décompose en plusieurs étapes. Plutôt que de vous lancer tête baissée dans chaque projet, décomposez sa réalisation. Vous avez un article à rédiger? Commencez par en faire le plan. Vous comptez participer à une conférence? Prévoyez votre inscription à l’avance.
Ne laissez pas les activités de marketing vous submerger: vous n’avez pas de temps pour ça!
Trouvez un ami de marketing
Parmi vos collègues et associés, dénichez ceux qui pourraient vous aider à rédiger une publication, à passer en revue une liste de contacts, à planifier un déjeuner…
Recrutez votre assistant
Votre assistant peut être votre meilleur allié dans votre travail de marketing, que ce soit pour garder à jour votre liste de contacts ou planifier des rencontres.
Faites ce que vous aimez
Préférez-vous écrire ou recevoir? Concentrez-vous sur ce qui vous plaît. Il est plus facile de trouver du temps pour faire ce qu’on aime.
Utilisez votre contenu existant
Une présentation interne peut devenir une série de publications destinées aux clients. Des recherches peuvent prendre la forme d’un article de blogue. Le résumé d’une session de questions-réponses d’un webinaire peut être envoyée aux participants pour assurer un suivi.
Faites du marketing permanent
Le marketing ne peut pas être une activité que vous faites quand vous n’avez rien d’autre à faire. Intégrez-le à votre pratique quotidienne, en vous servant des suggestions précédentes.