Développement d’affaires

Devrait-on publier les tarifs des cabinets?

Main image

Didier Bert

2021-04-15 13:15:00

Imaginez un site Internet où les citoyens pourraient comparer les tarifs et les prestations des cabinets d’avocats…
Devrait-on publier les tarifs des cabinets? Photo : Good Times Magazine.
Devrait-on publier les tarifs des cabinets? Photo : Good Times Magazine.
Les services juridiques les plus courants seraient décrits très rigoureusement, jusqu’à préciser quel travail est nécessaire à leur production. Et le prix final serait décrit tout aussi précisément. Les clients pourraient même laisser leur avis sur les prestations fournies.

Une telle divulgation permettrait au marché juridique de devenir réellement un marché, prétend Artificial Lawyer.

Un vrai marché se caractérise par le partage des informations entre les offreurs et les demandeurs. Chacun peut faire la démarche de recueillir ces informations afin de prendre la décision la plus éclairée. Et sur un marché sain, les informations sont abondantes.

Parmi les informations les importantes au bon fonctionnement d’un marché figurent les prix et la composition des produits ou services.

Dans le monde juridique, on peut apprendre beaucoup sur l’équipe d’avocats d’un cabinet, en consultant son site Internet, par exemple.

Mais il est plus difficile de comparer le contenu des services et leur tarif.

Or, la transparence des prix serait un moyen de promouvoir les très bons professionnels du droit. Ceux-ci verraient leurs tarifs augmenter, face à la demande croissante émanant de clients bien informés quant à la qualité fournie par les différents joueurs sur le marché.

De manière générale, les acheteurs acceptent de payer plus cher quand ils disposent des éléments qui leur montrent que la valeur apportée est meilleure qu’ailleurs.

L’avocat deviendrait comme un sportif qui voit ses statistiques être décortiquées par les analystes sportifs: il se voit proposer une rémunération en rapport avec son efficacité.
3929
2 commentaires
  1. Oyoyoy
    Oyoyoy
    il y a 3 ans
    Oyoyoy
    Déjà le point de comparaison de l'auteur est...Amazon.

    Vous voulez voir votre profession s'écrouler, suivez les conseils de ce sage.

  2. S. Tantin
    S. Tantin
    il y a 3 ans
    Directrice de clientèle / secteur juridique
    Cela existe déjà sur des sites de cabinets d'avocats français... mais la pratique est encadrée et doit respecter la déontologie de la profession d'avocat (vs le marché US)

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires