Nominations

Duo d’associées chez Joli-coeur Lacasse

Main image

Céline Gobert

2016-01-27 08:30:00

Elles sont deux à avoir été nommées associées. L’une se spécialise en droit du travail et CSST, l’autre en litige commercial et financement d’entreprises. Qui sont-elles ?
Me Amélie Asselin
Me Amélie Asselin
Me Amélie Asselin et Me Marie-Élaine Racine sont toutes deux nommées associées au bureau de Québec de Joli-coeur Lacasse.

« Joli-coeur Lacasse est un cabinet en expansion, très stimulant, humain, mais aussi pluridisciplinaire, où il est agréable de travailler avec des collègues qui touchent à d’autres domaines », explique à Droit-inc Me Asselin, Barreau 1998, diplômée en droit de l’Université Laval en 1997 et titulaire d’un certificat en relations industrielles depuis 2001.

Le 1er janvier, Me Asselin a été nommée associée. gée de 40 ans, elle est avocate au cabinet depuis 1999. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que celle qui était déjà directrice du service travail et emploi a accueilli la nouvelle, estimant qu’il s’agit d’« un beau défi à relever » et d’une « apogée » à son implication au sein du cabinet.

« Je vais continuer la croissance du cabinet, notamment en assurant la continuité entre les plus âgés et les plus jeunes, ce qui est mon cheval de bataille.» Elle veut également préserver les valeurs principales du cabinet que sont l’excellence et l’implication.

Le droit du travail et de l’emploi domine la pratique de Me Asselin. Elle travaille aussi en santé et sécurité au travail. « C’est un droit très humain et en évolution. J’essaie également de comprendre l’entreprise de mes clients, il ne s’agit pas seulement de plaider un dossier de grief ou d’accident de travail. »

Me Asselin représente la clientèle dans le cadre d’arbitrage de griefs, de litiges reliés aux normes du travail et aux lésions professionnelles. Elle conseille également les entreprises sur toutes questions en matière d’emploi, y compris les conventions collectives et les contrats de travail. Notons que Me Asselin a enseigné le cours relatif à la CSST à l’école de formation professionnelle du Barreau du Québec.

Me Marie-Élaine Racine
Me Marie-Élaine Racine
L’avocate plaidante Me Marie-Élaine Racine devient également associée au bureau de Québec. Barreau 1990, cette diplômée en droit de l’Université Laval en 1989, s’est jointe à Joli-coeur Lacasse en 2007 et agit à titre de directrice du service de garanties et redressement.

Auparavant, elle a exercé pendant 17 ans chez Lavery.

Ses spécialités sont le litige commercial et le financement d’entreprises. Elle a en outre développé une expertise en matière de restructuration d’entreprises, notamment en ce qui a trait à la faillite et à l’insolvabilité.

Me Racine représente des petites et moyennes entreprises ainsi que des institutions financières et multinationales. Enfin, elle enseigne depuis sept années le droit des sûretés, la procédure civile et la plaidoirie au sein de l’École du Barreau du Québec.
5366
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires