Elle saute du public à la pratique privée
Florence Tison
2020-01-10 08:30:00
« Je m’étais dit que c’était le bon moment pour découvrir la pratique privée, confie Me Hélin à Droit-inc. J’avais fait beaucoup de stages en France en pratique privée, mais ici, je n’avais jamais côtoyé un cabinet d’avocats. C’était aussi pour découvrir le côté travailleur versus la Ville de Laval, où j’étais du côté employeur. »
Vous l’aurez compris : Me Hélin est Française d’origine. Elle a connu la Belle province il y a sept ans, alors qu’elle complétait sa maîtrise à l’UQAM en droit du travail lors d’un échange étudiant. Elle n’a plus quitté le Québec.
Voilà peut-être pourquoi Me Hélin s'intéresse autant au droit du travail et au droit de l’immigration, qui sont selon elle souvent interreliés. Le mémoire de maîtrise de la jeune avocate portait d’ailleurs sur les deux domaines, qu’elle va aborder dans son nouveau poste chez Morissette Maranda.
« Je vais surtout m’occuper du volet santé et sécurité au travail, mais ce qui m'intéresse également, c’est que je peux développer la branche en droit de l’immigration! » se réjouit Me Hélin.
La jeune avocate est maintenant résidente permanente canadienne, avec l’espoir d’obtenir sa citoyenneté un jour.