Nominations

Grosses pointures à la magistrature

Main image

Céline Gobert Et Emeline Magnier

2015-06-23 15:00:00

Plus d’une dizaine d’avocats rejoindront très bientôt les rangs de la magistrature. Parmi eux, des grands noms de la communauté juridique québécoise …
Plus d’une dizaine d’avocats rejoindront très bientôt les rangs de la magistrature.
Plus d’une dizaine d’avocats rejoindront très bientôt les rangs de la magistrature.
C’est une véritable rafle opérée au Barreau du Québec. Selon une source bien informée, pas moins de onze avocats seraient très prochainement nommés à la Cour supérieure du Québec tandis que la Cour d’appel accueillerait deux nouveaux décideurs.

Dans le district de Montréal, siégeront Me Chantal Chatelain, Me Anne Jacob, Me Babak Barin, Me Florence Lucas et Me Silvana Conte.

Me Danye Daigle sera nommée à Trois-Rivières, et Me Claude Villeuneuve et Me Sylvain Provencher dans le district de Bedford.

Le district de Québec comptera trois nouveaux magistrats: Me Suzanne Gagné, Me Bernard Tremblay et Me Jocelyn F. Rancourt.

Me Marie-Josée Hogue accéderait directement à la Cour d’appel du Québec où serait également transféré le juge Étienne Parent, nommé à la Cour supérieure le 15 décembre 2006.

Chantal Chatelain
Chantal Chatelain
Me Chantal Chatelain est l’associée responsable du bureau montréalais de Langlois Kronström Desjardins (LKD). Elle exerce en litige civil et commercial, droit public, administratif et constitutionnel et intervient dans des dossiers d’envergure dans le cadre de litiges, arbitrages civils et commerciaux et recours collectifs.

Avant de se joindre à LKD en 1997, elle a pratiqué au sein du cabinet O’Reilly et associés. Inscrite au Tableau de l’Ordre depuis 1993, elle est membre de l’American College of Trial Lawyers. Elle a été présidente de l’Association du Jeune Barreau de Montréal en 2000-2001.

Anne Jacob
Anne Jacob

Me Anne Jacob exerce à son compte chez AJ services juridiques. Elle possède une expérience de près de 25 ans en litige civil. Ses domaines de spécialités sont la responsabilité professionnelle, le droit disciplinaire, de la santé, droit des aînés, des successions, responsabilité civile, droit des assurances et droit de la construction.

Elle a notamment été très active dans des dossiers majeurs au Québec, tels ceux de l’émeute de la Coupe Stanley (juin 1993) et de l’effondrement partiel de la toiture du Stade olympique de Montréal (janvier 1999).

Babak Barin
Babak Barin

Me Babak Barin est membre des Barreaux du Québec (2002), de l’Ontario (1994), de l’Alberta (2006), de l’Angleterre et du Pays de Galles (2001). Il fut avocat associé et président de l’équipe de règlement des différends de BCF ainsi que professeur associé à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke dès 2010 dans le cadre, entre autres, du programme de Prévention et règlement des différends (PRD).

Il a étudié en Europe, aux États-Unis et au Canada et a été identifié par Global Arbitration Review comme l’un des chefs de file de moins de 45 ans dans le domaine de l’arbitrage commercial international.

Florence Lucas
Florence Lucas
Me Florence Lucas est avocate au cabinet Gowlings à Montréal depuis décembre 2000. Elle a été admise au Barreau du Québec en 1998 et au Barreau de Paris en 2000. Elle exerce en litige civil et commercial et se spécialise en droit de la propriété intellectuelle, des médias et du divertissement, ainsi qu'en matière d'exécution d'ordonnances extraordinaires et mesures provisionnelles.

L’avocate a en outre été chargée des cours Droit du divertissement et Aspects juridiques de l'édition à la l’Université de Sherbrooke et est l'auteure de plusieurs articles en matière de propriété intellectuelle.

Silvana Conte
Silvana Conte

Me Sylvana Conte est associée du cabinet Osler au sein du groupe de litige. Membre du Barreau depuis 1990 et diplômée de l’Université McGill, elle représente des clients dans le cadre d’une large gamme de litiges portant sur le droit des sociétés et le droit commercial, notamment des litiges liés aux valeurs mobilières, aux opérations bancaires, à la protection des consommateurs, à la responsabilité du fait des produits et aux franchises.

Claude Villeneuve
Claude Villeneuve
Me Claude Villeneuve est membre du Barreau du Québec depuis 1993. Il s’est joint à Lavery à Sherbrooke en 2014 où il exerce en litige et droit du travail. Auparavant, il a travaillé près de 15 ans dans d’autres cabinets de Sherbrooke, dont Heenan Blaikie, et plus de sept ans au Service des affaires juridiques de la Ville de Sherbrooke, dont trois ans à titre de chef de la division du contentieux.

Il a enseigné à l’École du Barreau et a été élu bâtonnier du Barreau de Saint-François en 2014 et présidait le Comité des affaires civiles.

Me Sylvain Provencher pratique également au sein du cabinet Lavery à Sherbrooke. Ses domaines de pratique sont le droit des assurances, droit bancaire, le litige civil et commercial. Il intervient également en droit administratif et municipal.

Membre du Barreau depuis 1991, il est formateur accrédité à la Chambre de l'assurance de dommages du Québec et a été chargé de cours à l’Université de Sherbrooke en droit des assurances ainsi qu’à l’École du Barreau.

Me Danye Daigle est inscrite au Tableau de l’Ordre depuis 1991. Elle sera la première femme à être nommée juge à Trois-Rivières. Elle a pratiqué au sein du cabinet Moisan Bellavance Aubert de 1991 à 2002, année au cours de laquelle elle a été nommée associée.


En 2006, elle s’est lancée à son compte et exerçait en droit criminel, droit civil, droit de la famille et droit de la jeunesse, deux secteurs de pratique sur lesquels elle concentrait son activité au cours des dernières années.

Suzanne Gagné
Suzanne Gagné
Me Suzanne Gagné pratique au sein du cabinet Létourneau Gagné où elle est associée depuis 2002. Elle exerce en litige civil et commercial, dans le domaine de la responsabilité des conseillers financiers et des courtiers en valeurs mobilières.

Elle a été chargée de cours à l’École du Barreau du Québec et a été membre du Conseil du Barreau de Québec de 2006 à 2010. En 2012, elle a été nommée avocat Émérite.

Me Bernard Tremblay est l’associé responsable du cabinet BCF à Québec et coresponsable de l'équipe stratégique Construction, infrastructures et approvisionnement. Il pratique également en litige bancaire, insolvabilité et redressement.

Membre du Barreau depuis 1986, il a enseigné pendant plusieurs années à la Faculté de droit de l'Université Laval. Il siégeait comme membre du Conseil de discipline du Barreau du Québec et présidait le Comité sur la Cour supérieure pour le district judiciaire de Québec.

Jocelyn F. Rancourt
Jocelyn F. Rancourt

Me Jocelyn F. Rancourt est associé principal chez Norton Rose Fulbright à Québec. Inscrit au Tableau de l’Ordre depuis 1985, il intervient en matière d’arbitrage de griefs, santé et sécurité au travail, accréditation, décrets de conventions collectives, négociation de conventions collectives, normes du travail et contrats de travail individuels.

Il est l’auteur de plusieurs articles portant sur la santé et la sécurité au travail, le harcèlement et la violence en milieu de travail, l’absentéisme, les droits et libertés de la personne en milieu de travail et a été cité à plusieurs reprises dans le répertoire The best lawyers in Canada.

Marie-Josée Hogue
Marie-Josée Hogue

Me Marie-Josée Hogue est associée chez McCarthy Tetrault, au sein du groupe de litige à Montréal. L’avocate plaidante, Barreau 1987, offrait des conseils tant en droit privé qu’en doit public. Auparavant, elle a été associée du cabinet Heenan Blaikie pendant 26 ans.

Concernant le droit privé, elle agit sur des mandats complexes de litige commercial et de litige en matière de responsabilité professionnelle, notamment sur les différends entre actionnaires, les instances en valeurs mobilières, les ruptures de contrats et les questions impliquant la responsabilité du fabricant. Sa pratique en droit public touche les questions liées au droit constitutionnel et administratif.








41417
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires