Carrière et Formation

De paramédic à avocate

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-12-13 15:00:43

Lysanne Richard. Source : Juriseo
Lysanne Richard. Source : Juriseo
Une ancienne paramédic change de cap pour réaliser son rêve : devenir avocate.

Après plus de 10 ans dans le domaine de la santé, une ancienne paramédic a troqué l’uniforme pour la toge. Il s’agit de Lysanne Richard, avocate chez Juriseo depuis près d’un an.

Avant de devenir avocate, Me Richard a travaillé pendant 11 ans comme paramédic pour Urgence Santé.

C’est au cours de cette expérience, marquée par un conflit de travail, qu’elle découvre sa passion pour le droit.

« Pendant les négociations de convention collective et les discussions avec l’employeur, j’ai eu un aperçu du droit du travail, et ça m’a énormément intéressée », explique-t-elle.

Un défi

Avec un jeune enfant à la maison, Lysanne Richard entreprend un certificat en droit à l’Université de Montréal. Son parcours, « exigeant » devient encore plus complexe lorsqu’elle accueille un deuxième enfant en cours de route.

« Ça a été très intense. J’ai dû étudier à temps partiel et le soir pour y arriver. C’était la seule solution pour atteindre mon rêve », se remémore-t-elle.

Ironiquement, selon l’avocate, la pandémie a facilité son cheminement. « Cette épreuve collective m’a permis d’étudier à distance, ce qui offrait une conciliation parfaite entre la famille, les études et le travail. »

Passion

Après avoir terminé son certificat, Lysanne Richard s’engage dans un baccalauréat en droit, puis complète avec succès l’École du Barreau. Dès ses études, elle a une vision claire de son avenir. « Je savais que je voulais faire du litige et travailler dans un cabinet privé », affirme-t-elle avec assurance.

Elle réalise ce plan avec brio. Après son stage chez Juriseo, Me Richard y pratique le litige pendant près d’un an.

Cependant, au fil de son expérience, elle se passionne pour le domaine des affaires, qui occupe une place grandissante dans ses aspirations professionnelles.

« Ce qui m’intéresse vraiment en ce moment, c’est tout ce qui touche aux solutions pour les entreprises », confie-t-elle, enthousiaste.

Pour la Barreau 2023, la transition du domaine de la santé au droit s’inscrit dans une continuité : aider les autres.

« En tant que paramédic, tu es un intermédiaire dans le système de santé. Ce sont les médecins qui règlent le problème. Mais en droit, tu touches à un dossier de A à Z, et tu fais une réelle différence dans la vie des gens », souligne-t-elle.

424
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires