De paramédic à avocate
Marie-Ève Buisson
2024-12-13 15:00:43
Une ancienne paramédic change de cap pour réaliser son rêve : devenir avocate.
Après plus de 10 ans dans le domaine de la santé, une ancienne paramédic a troqué l’uniforme pour la toge. Il s’agit de Lysanne Richard, avocate chez Juriseo depuis près d’un an.
Avant de devenir avocate, Me Richard a travaillé pendant 11 ans comme paramédic pour Urgence Santé.
C’est au cours de cette expérience, marquée par un conflit de travail, qu’elle découvre sa passion pour le droit.
« Pendant les négociations de convention collective et les discussions avec l’employeur, j’ai eu un aperçu du droit du travail, et ça m’a énormément intéressée », explique-t-elle.
Un défi
Avec un jeune enfant à la maison, Lysanne Richard entreprend un certificat en droit à l’Université de Montréal. Son parcours, « exigeant » devient encore plus complexe lorsqu’elle accueille un deuxième enfant en cours de route.
« Ça a été très intense. J’ai dû étudier à temps partiel et le soir pour y arriver. C’était la seule solution pour atteindre mon rêve », se remémore-t-elle.
Ironiquement, selon l’avocate, la pandémie a facilité son cheminement. « Cette épreuve collective m’a permis d’étudier à distance, ce qui offrait une conciliation parfaite entre la famille, les études et le travail. »
Passion
Après avoir terminé son certificat, Lysanne Richard s’engage dans un baccalauréat en droit, puis complète avec succès l’École du Barreau. Dès ses études, elle a une vision claire de son avenir. « Je savais que je voulais faire du litige et travailler dans un cabinet privé », affirme-t-elle avec assurance.
Elle réalise ce plan avec brio. Après son stage chez Juriseo, Me Richard y pratique le litige pendant près d’un an.
Cependant, au fil de son expérience, elle se passionne pour le domaine des affaires, qui occupe une place grandissante dans ses aspirations professionnelles.
« Ce qui m’intéresse vraiment en ce moment, c’est tout ce qui touche aux solutions pour les entreprises », confie-t-elle, enthousiaste.
Pour la Barreau 2023, la transition du domaine de la santé au droit s’inscrit dans une continuité : aider les autres.
« En tant que paramédic, tu es un intermédiaire dans le système de santé. Ce sont les médecins qui règlent le problème. Mais en droit, tu touches à un dossier de A à Z, et tu fais une réelle différence dans la vie des gens », souligne-t-elle.