Nominations

La nomination du jour

Main image

Agnès Wojciechowicz

2012-01-19 08:30:00

Alors qu'il était entré chez Quebecor Media, un jeune avocat a décidé de rejoindre la pratique privée. Cet ex-conseiller juridique revient sur son changement de cap...
Julien Meunier est entré chez Quebecor Media en tant que stagiaire en février 2011 pour une durée de 6 mois environ. Quelques mois plus tard, Québécor prolonge son stage ; il décide alors de rester. À la fin de l'année dernière, il décide pourtant de se tourner vers à la pratique en cabinet.

C'est ainsi que le 10 janvier il rejoint le cabinet Gilbert, Simard, Tremblay à Montréal. Une intégration qui s'est déroulée en bonne intelligence avec son ex-employeur. Et pour cause.

"Il y a eu une échange de dossiers entre Quebecor et le cabinet avec lequel nous travaillions, c'est une continuité de ma pratique puisque je continue à servir Quebecor ici au sein du cabinet", explique le jeune avocat.

Julien Meunier quitte Quebecor pour rejoindre Gilbert, Simard, Tremblay
Julien Meunier quitte Quebecor pour rejoindre Gilbert, Simard, Tremblay
Si un changement de poste demande toujours un peu de temps, il en va de même pour un changement de secteur. Mais, de ce côté-là, Me Meunier n'a pas eu trop de peine, grâce à ses nouveaux collègues. "J'ai bénéficié d'un accueil très chaleureux, assure-t-il, on m'a fait comprendre que je faisais partie intégrante de l'équipe."

Quant aux différences entre les deux styles de pratique, l'avocat a relevé quelques éléments. "En entreprise, il n'y a pas de facturation donc c'est une chose à laquelle il faut s'accoutumer, détaille Julien Meunier. En outre, nous avons ici de nombreux dossiers d'envergure et les ressources en interne sont plus importantes."

Quant à son ancien employeur devenu aujourd'hui son client, il fait montre d'une reconnaissance à toute épreuve. "Chez Quebecor Media, Me Marc Tremblay et Me Éric Meunier (aucun lien de parenté avec moi, précise-t-il) m’ont permis de travailler sur un volume important de dossiers tout en me laissant une latitude et une très grande indépendance dans la gestion de ceux-ci", tient-il à souligner.

"Et Malgré l’ampleur et l’importance des dossiers dans les différents secteurs du département et la pression s’y rattachant, l’ambiance de travail était toujours positive et agréable, ajoute-t-il. Une atmosphère similaire à celle qui règne chez Gilbert, Simard, Tremblay ce qui a grandement facilité mon intégration."

Une chose est sûre, il ne regrette pas sa décision. " je suis heureux de mon choix !" indique-t-il.

Barreau 2010, il est titulaire d'un Baccalauréat en droit décroché à l'Université Laval en 2010, de même que d'un B.A.A en Management complété à HEC Montréal en 2008 et a étudié une année dans le cadre d'une bourse sportive à la Cleveland State University en 2005.
12658
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires