Nominations

Nouveau juge

Main image

Emeline Magnier

2015-02-23 14:20:00

Après avoir été nommé juge à la Cour du Québec, celui qui a aussi été procureur dans le cadre de commissions d'enquête est le nouveau juge coordonnateur adjoint. Qui est-il ?
Éric Downs devient juge coordonnateur adjoint de la Cour du Québec
Éric Downs devient juge coordonnateur adjoint de la Cour du Québec
La ministre de la Justice du Québec Stéphanie Vallée a annoncé le 19 février dernier la désignation de M. le juge Éric Downs comme juge coordonnateur adjoint de la Cour du Québec pour un mandat d'une durée de trois ans.

Il a été nommé à la Cour du Québec en mars 2012 pour siéger dans le district judiciaire de Montréal en matières criminelle et pénale.

Admis au Barreau du Québec en 1987, M. Downs a débuté comme substitut du procureur général jusqu'en 1991 pour se tourner ensuite vers la pratique privée et s'est spécialisé en droit criminel, pénal et disciplinaire. Au moment de sa nomination, il exerçait au sein du cabinet Downs Lepage.

Le magistrat est intervenu comme procureur en chef adjoint à la commission Bastarache, chargé d'enquêter sur le processus de nomination des juges et a représenté l'Agence Polygone dans le cadre de la commission Gomery. Il a également poursuivi Vincent Lacroix tandis qu'il défendait les intérêts de l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Son père, Kevin Downs, avait été nommé juge à la Cour supérieure en 1983.
5574
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires