Trois nominations du conseil des ministres
Didier Bert
2024-09-04 15:00:44
Le gouvernement du Québec procède à la nomination de trois membres du barreau dans des commissions. Qui sont-ils?
Un trio d’avocats se voit nommé par le conseil des ministres au sein de conseils d’administration d’organismes publics.
Me Virginie Ouellette est nommée membre de la Commission des transports du Québec. Elle était jusqu'à présent avocate pour cette commission.
Admise au barreau en 1998, l’avocate a réalisé l’essentiel de son parcours professionnel dans des sociétés publiques. Elle a exercé cinq ans comme avocate chez Deveau Lavoie et associés, avant de rejoindre la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ), puis la Société des loteries du Québec, la Régie des installations olympiques (RIO), et la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), avant de rejoindre la CTQ en 2017.
Me Virginie Ouellette détient un DESS en common law nord-américaine et un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal.
Me Tamila Ziani est nommée à nouveau membre indépendante du conseil d’administration du Conseil de gestion de l’assurance parentale (CGAP). Elle siège depuis 2016 au CA de cet organisme qui gère le Régime québécois d'assurance parentale (RQAP).
Assermentée en 2013, Me Tamila Ziani est directrice principale des talents juridiques chez Norton Rose Fulbright. Elle est responsable du recrutement et du développement professionnel des avocats des bureaux de Montréal et de Québec.
Auparavant, Me Ziani a exercé successivement chez Miller Thomson, puis chez BCF. Sa pratique était axée sur le litige fiscal et le litige civil.
Me Tamila Ziani détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, ainsi qu’un baccalauréat en psychologie de l’UQAM.
Me Louis Senécal est nommé à nouveau membre indépendante du conseil d’administration du CGAP.
Inscrit au tableau de l’ordre en 1994, Me Senécal est vice-président, chef des opérations et secrétaire général au Conseil du patronat du Québec (CPQ).
Avant de se joindre au CPQ en 2018, l’avocat a été le PDG de l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE). Il a occupé des postes de haute direction chez Technicolor et Astral Média. Début de carrière, il a été directeur des ressources humaines dans le secteur télévisuel, chez TVA International et chez TQS.
Me Louis Senécal détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval, et une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke. Il est médiateur accrédité par le Barreau du Québec, et membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.