Nominations

Trois nouveaux juges!

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-09-23 14:15:45

Mathieu Piché-Messier et Horia Bundaru. Sources : LinkedIn et Norton Rose Fulbright
Mathieu Piché-Messier et Horia Bundaru. Sources : LinkedIn et Norton Rose Fulbright
Le ministère fédéral de la Justice nomme trois nouveaux juges, dont deux super plaideurs. Aie! Leurs cabinets vont s’en ressentir!


Le ministre fédéral de la Justice, Arif Virani, a procédé à la nomination de trois juges, à la Cour supérieure du Québec.

« Je souhaite aux juges Piché-Messier, Cree et Bundaru beaucoup de succès dans l’exercice de leurs nouvelles fonctions. Je suis convaincu qu’ils serviront bien la population du Québec en tant que membres de la Cour supérieure du Québec », mentionne Arif Virani.

Mathieu Piché-Messier est nommé juge de la Cour supérieure du Québec pour le district de Montréal. Il remplace le juge P.H. Bélanger, qui a démissionné à compter du 24 mai 2024.

Avant de devenir juge, il était associé et leader national en litige commercial chez Borden Ladner Gervais à Montréal. Grosse perte pour BLG!

Sa pratique visait les domaines de recours extraordinaires et de litige commercial en matière d’anti-fraude, de haute technologie, d'espionnage industriel, de vie privée et de vol d'identité, d'arbitrage international, d’aéronautique, de diffamation et de propriété intellectuelle.

Il a été membre des comités parlementaires de l’Assemblée nationale chargés de la réforme du Code de procédure civile du Québec et admis en tant que fellow au sein de l’American College of Trial Lawyers (ACTL), en 2018, de même que du Litigation Counsel of America, en 2021.

Il a aussi été reconnu par ses pairs pour figurer dans les éditions de Chambers, The Best Lawyers et de Benchmark Litigation comme l'un des 50 meilleurs avocats plaidants au Canada.

Le juge Piché-Messier a siégé aux conseils du Barreau du Québec, du Barreau de Montréal et de la division québécoise du Barreau canadien. Il a également présidé le Centre d’accès à l’Information juridique du Québec (CAIJ) et l’Association du Jeune Barreau de Montréal.

Actif dans la communauté montréalaise, il a été membre des conseils d’administration du Cirque Éloize, des Ballets Jazz de Montréal, d’Enfants-retour et de Make-a-Wish.

Il a obtenu son baccalauréat en droit civil de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke en 1997 et a été admis au Barreau du Québec en 1998.

Horia Bundaru est nommé juge de la Cour supérieure du Québec pour le district de Montréal. Il remplace la juge K. Kear-Jodoin, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 16 juillet 2024.

Avant de devenir juge, il a passé toute sa carrière chez Norton Rose Fulbright où il est devenu associé en 2016. Au moment de sa nomination, il était administrateur du groupe litiges à Montréal.

Plaideur réputé, sa pratique était axée sur le litige commercial, le droit de la construction et le droit de l’énergie. Depuis 2016, il enseignait la procédure civile et la rédaction à l’École du Barreau.

Il est répertorié dans le Lexpert Canadian Legal Directory, Benchmark Litigation Canada en tant que « star des litiges », Thomson Reuters Stand-out Lawyers, The Legal 500 Canada et Best Lawyers in Canada. En 2022, il a été nommé Fellow du Collège canadien des avocats en droit de la construction.

Il est membre du Conseil de la magistrature du Québec, président du comité de liaison du Barreau de Montréal avec la Cour d'appel et président sortant du comité de liaison avec la Cour supérieure du Québec en matière civile

Il a obtenu un B.C.L./LL.B. de la Faculté de droit de l’Université McGill en 2005 et a été admis au Barreau du Québec en 2006.

Lysane Cree, juge administrative au Tribunal administratif de déontologie policière à Montréal, est nommée juge de la Cour supérieure du Québec pour le district de Montréal. Elle remplace la juge M. Lachance, qui a été nommée à la Cour d’appel à compter du 17 juin 2024.

La juge Cree a débuté sa carrière chez Hutchins Legal Inc. où elle s’est intéressée sur les questions de droit autochtone et sur la collaboration avec les gouvernements des Premières Nations dans plusieurs provinces, pendant seize ans.

Pendant qu’elle travaillait en cabinet privé, elle a commencé à travailler dans le domaine de la déontologie policière avec le Comité de déontologie policière, entendant des affaires impliquant des services de police autochtones dans la province de Québec.

Par la suite, elle a occupé le poste de décideure au Comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière de 2019 à 2021, avant de devenir juge administrative à temps plein au Tribunal administratif de déontologie policière.

Durant cette période, elle a aussi été active au sein du Conseil des tribunaux administratifs canadiens, en siégeant aux comités sur l'excellence des tribunaux et sur la vérité et réconciliation.

La juge Cree a obtenu un baccalauréat ès arts en sciences politiques avec une mineure en études nordiques de l’Université McGill en 1996, avant d’obtenir un baccalauréat en droit civil et un baccalauréat en common law de l’Université McGill en 2000.

Elle a été admise au Barreau du Québec en 2003, puis au Barreau de l’État de New York en 2012 et au Barreau de l’Ontario en 2020.

6601
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires