Trois nouveaux juges!
Didier Bert
2024-11-14 15:00:01
Un juge de la Cour supérieure et deux juges municipaux viennent d’être nommés. Qui sont-ils?
Le ministre fédéral de la Justice, Arif Virani, a procédé à la nomination d’un nouveau juge de la Cour supérieure.
Le juge Jean-François Roberge est nommé juge de la Cour supérieure. Il était juge de la Cour du Québec depuis quatre ans.
Le juge est un homonyme du ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, et ministre de la Langue française du Québec. Mais ce n’est pas lui!
Avant de devenir juge, Jean-François Roberge enseignait à la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke depuis 2005. Il a dirigé les programmes en prévention et règlement des différends de 2008 à 2020.
Il a aussi enseigné à l'université française de Panthéon-Assas à Paris.
Admis au Barreau en 1998, il a essentiellement consacré sa carrière d’avocat à l’enseignement, notamment des cours de justice participative.
Il est médiateur agréé à l’Institut de médiation et arbitrage du Québec (IMAQ) depuis 2014.
Le juge Roberge a fait partie de la délégation canadienne du Comité consultatif sur les différends commerciaux privés de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Il a été membre de la Société Française de Psychologie Juridique (SFPJ).
Jean-François Roberge détient un doctorat de droit et une maîtrise en prévention et règlement des différends de l’Université de Sherbrooke. Il est également titulaire d'une maîtrise en psychologie-psychologie industrielle et organisationnelle de l’Université de Montréal.
Le ministre de la Justice du Québec, Simon Jolin-Barrette, a nommé deux nouveaux juges municipaux, qui seront tous les deux affectés à la cour municipale de la Ville de Montréal.
Martin Joly est nommé juge de la cour municipale de la Ville de Montréal.
Admis au barreau en 1994, Martin Joly a commencé sa carrière d’avocat en pratique privée. Il exerce depuis 2006 au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).
Martin Joly détient une licence en droit de l'Université d'Ottawa.
Philippe Lamoureux est lui aussi nommé juge de la cour municipale de la Ville de Montréal.
Assermenté en 2003, Philippe Lamoureux a débuté sa carrière au Bureau d'aide juridique de Montréal. Depuis le mois de mai, il exerçait au sein du DPCP.
Philippe Lamoureux a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal.