Trois nouvelles juges coordonnatrices adjointes
Jessica Chaput-turcotte
2024-12-02 15:00:59
La Cour du Québec obtient la désignation de trois nouvelles juges coordonnatrices adjointes. Qui sont-elles ?
Le gouvernement du Québec a approuvé les désignations de trois juges à titre de juges coordonnatrices adjointes de la Cour du Québec.
Ces désignations font suite à la demande du juge en chef de la Cour du Québec, comme le prévoit la Loi sur les tribunaux judiciaires
Sandra Blanchard exerce ses fonctions de juge de la Cour du Québec depuis 2014, à la Chambre criminelle et pénale et à la Chambre de la jeunesse.
Elle vient d’exercer un mandat de deux ans comme juge coordonnatrice adjointe à la Chambre criminelle et pénale pour la région de Laval‒Laurentides‒Lanaudière‒Labelle.
Membre du Barreau du Québec depuis 1991, la juge Blanchard a agi à titre de substitut du procureur général aux bureaux de Sept-Îles, Rimouski, Montréal et Saint‑Jérôme.
En 2007, elle s'est jointe à l'équipe spécialisée du Bureau de lutte contre le crime organisé. Trois ans plus tard, elle en est devenue la procureure en chef adjointe.
Sandra Blanchard détient un baccalauréat en droit de l'Université Laval.
Réna Émond est juge de la Cour du Québec depuis 2015. Elle exerce ses fonctions principalement à la Chambre criminelle et pénale à Québec.
Admise au barreau en 1991, elle détient un baccalauréat en droit de l'Université Laval. Elle a débuté sa carrière au Service de recherche de la Cour du Québec.
En 2005, Réna Émond a été nommée juge de paix magistrat de la Cour du Québec. En 2012, elle a été désignée juge responsable des juges de paix magistrats.
Mélanie Hébert a été nommée juge de la Cour du Québec en 2017. Elle exerce ses fonctions principalement à Montréal.
Admise au barreau en 1996, la juge Hébert a commencé sa carrière en cabinet privé. Elle a ensuite poursuivi sa carrière à l'Autorité des marchés financiers, avant de devenir procureure au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) en 2011.
Mélanie Hébert détient un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal.