Un ex- bâtonnier devient lieutenant gouverneur
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/15843__Michel_Doyon300.jpg)
Emeline Magnier
2015-07-22 08:30:00
![Me J. Michel Doyon a été nommé au poste de lieutenant-gouverneur du Québec](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/15843__Michel_Doyon.jpg)
Membre du Barreau du Québec depuis 1972, Me Doyon pratique au sein du cabinet Gagné, Letarte depuis plus de 30 ans et dispose d'une vaste expérience en droit des affaires et en arbitrage commercial, ainsi qu'en matière de nouveaux projets de développements commerciaux.
Bâtonnier du Barreau de Québec en 2003-2004, puis bâtonnier du Barreau du Québec en 2007 - 2008, il a siégé sur de nombreux comités au Barreau et a été membre consultatif sur les nominations à la magistrature fédérale pour le Québec à partir de 2010.
Me Doyon est titulaire d’un doctorat en histoire de l'Université Laval et d'un baccalauréat en droit du même établissement.
Avant de pratiquer le droit, il a enseigné au Cégep de Sainte-Foy et a été chargé de cours à l’Université Laurentienne, à l’Université Laval et à l’École du Barreau du Québec.
Il a également été créateur et membre du comité de production de la série télévisée Le Droit de savoir.
Au fil de sa carrière, il a reçu de nombreuses distinctions honorifiques. Me Doyon a notamment été nommé conseiller de la Reine et avocat émérite du Barreau du Québec. En 2012, il a reçu la Médaille du Jubilé de diamant de la Reine Elisabeth II.
Les lieutenants-gouverneurs sont nommés par David Johnston, Gouverneur général du Canada, sur la recommandation du Premier ministre, à l'issue d’un processus entrepris par le Comité consultatif des nominations vice-royales.
Leur mandat est d’au moins cinq ans pendant lesquels ils agissent à titre de représentants vice-royaux de la province.
Charles Belleau
il y a 9 ansBien que la fonction qu'il va désormais occuper soit essentiellement symbolique, cela est rassurant d'y voir une personne comme M. le bâtonnier Doyon.
Me Stéphane Lacoste
il y a 9 ansC'est un excellent choix pour cette fonction.
Anonyme
il y a 9 ansBonne nomination!
Anonyme
il y a 9 ansBien mérité, mais je ne comprends pas encore cette Fonction? Preuve qu'il y a des concepts de droit constitutionnel qui m'échappe encore... même si je suis avocat.
Anonyme
il y a 9 ansAvocat??? "...qui m'échappeNT.."
thinhbui@groupbui.com
il y a 9 ansSi je m'en abuse, sur des gros affaires quand s'en melent le politico-economique judiciaire, mixte de faits et de droit. Quand la Cour d'appel de la province n'est plus en mesure de rendre une justice impartiale et transparente,que les ministres n'ont plus, que le procureur general ne veut pas s'intervenir. On fait Appel a la COUR SUPREME - dont le Lieutenant gouverneur general donne son avis au parlementaire (le premier ministre de la province) pour legiferer les lois pour s'accomoder aux evenements, tout en respectant le droit prive international, et les interets de sa majeste la REINE. On va vers une globalite, le droit prive international et les droits fondamentaux primes sur la monarchie, quand les sujets bi-nationaux de la Reine violent les droits internationaux des autres bi-nationaux.
Anonyme
il y a 9 ans0_o
rodrigue
il y a 9 ansBon un autre avocat accusé d'un acte criminel hier, soit possession d'arme. Les avocats, la profession avec le plus haut taux de criminalité parmi les professionnels. C'est donc toujours rassurant de voir un autre de ces professionnels noméées sur des postes importants....