Nominations

Un lieutenant-gouverneur rejoint un cabinet

Main image

Didier Bert

2025-01-24 12:00:34

J. Michel Doyon. Source : Archives
J. Michel Doyon. Source : Archives
Un ancien lieutenant-gouverneur du Québec rejoint un cabinet. Qui est-il?

Un cabinet de pratique générale de Québec recrute un conseiller au parcours exceptionnel.

L’ancien lieutenant-gouverneur du Québec, J. Michel Doyon, devient conseiller et consultant au cabinet Gagné Letarte, où il avait déjà exercé durant trois décennies dans le passé.

J. Michel Doyon a exercé la fonction de lieutenant-gouverneur du Québec de 2015 à 2024, nommé par le premier ministre fédéral Stephen Harper. L’avocat avait alors succédé à Pierre Duchesne.

Admis au barreau en 1972, Me Doyon a été professeur en droit des compagnies à l'École du Barreau.

L’avocat à la retraite a pratiqué le droit en matières civile et commerciale au sein du cabinet Gagné Letarte de 1984 jusqu’à sa nomination à titre de 29e lieutenant-gouverneur du Québec. Parallèlement il a été chargé de cours à l'Université Laval.

J. Michel Doyon a été le bâtonnier du Barreau de Québec en 2003 et le bâtonnier du Barreau du Québec en 2007.

Il a siégé au sein de nombreux conseils d’administration, dont la Société Radio-Canada. Il a créé l'émission Le droit de savoir, diffusée sur Canal Savoir.

Me Doyon a été membre consultatif sur les nominations à la magistrature fédérale pour le Québec. Il est également membre de la commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales au Québec et du conseil d’administration de l'Orchestre symphonique de Québec.

J. Michel Doyon détient un doctorat en histoire et une licence en droit de l’Université Laval, où il a aussi mené des études doctorales en philosophie.

686
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires