Un nouvel associé chez RSS
Céline Gobert
2016-02-10 08:30:00
Avec ses 25 années d’expérience, l’avocat y a vu l’occasion de s’impliquer dans des dossiers de litige d’envergure ainsi que la possibilité pour RSS de servir sa clientèle d’affaires de milieux variés.
« Je me joins à un important groupe d’avocats en litige, dont plusieurs, tout comme moi, ont une formation reconnue en médiation ou en arbitrage. Compte tenu des ressources chez RSS, je suis convaincu que ce cabinet deviendra la référence en matière de service de médiation et d’arbitrage », explique-t-il à Droit-inc avant d’ajouter qu’apprendre à se distinguer des autres cabinets et à améliorer l’offre de services faisaient partie des principaux défis d’un associé.
Les domaines qui l’occupent le plus sont l’immobilier et la construction mais il se dit particulièrement fier de recevoir de ses confrères des mandats pour agir comme arbitre à des dossiers liés à différents domaines. Ce qui le passionne avant tout, c’est la diversité des mandats et la recherche de solutions qu’amène chaque dossier.
« Je n’aime pas la routine »
Depuis le début de sa carrière, il s’est toujours fixé des objectifs à court et moyen terme, dit Me Brossoit, admis au Barreau du Québec en 1988. « Je n’ai rien inventé, mais cette façon de faire m’a toujours permis d’être heureux dans mon cheminement de carrière », explique celui qui a voulu devenir avocat pour faire de grands procès devant jury. « Peut-être dans une autre vie… ».
Son objectif aujourd’hui ? Développer chez RSS une offre de services unique en médiation et arbitrage. La préparation est la clé d’un excellent avocat en litige et plaideur pour assurer un service et un résultat optimal au client, selon lui. « Il est aussi essentiel d’être à l’écoute de ce que le juge veut ou ne veut pas entendre.»
Me Brossoit est d’ailleurs souvent invité par divers cabinets d’avocats à agir comme arbitre pour des litiges privés liés au monde des affaires. Il est en outre arbitre accrédité de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ).
Chez RSS, il ne s’occupera d’aucun mandat type. « Je n’aime pas la routine. Je vais continuer à conseiller stratégiquement de petites et moyennes entreprises, à m’occuper de certains litiges et à agir comme arbitre. »
Notons qu’il fut chargé de cours en 2004-2005 à l’École du Barreau du Québec et qu’il détient une licence en droit de l’Université d’Ottawa, obtenue en 1987.