Une nouvelle juge en chef adjointe!
Marie-Ève Buisson
2024-12-17 14:15:22
Une juge devient juge en chef adjointe…
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination de l'honorable Martine St-Louis, juge de la Cour fédérale et juge de la Cour d'appel de la cour martiale du Canada, au poste de juge en chef adjointe de la Cour fédérale.
La juge en chef adjointe remplace l'honorable Jocelyne Gagné, qui a choisi de devenir juge puînée à compter du 31 août 2024.
« Je souhaite à l'honorable Martine St-Louis beaucoup de succès dans son nouveau rôle de juge en chef adjointe de la Cour fédérale. Elle est une membre respectée de la communauté juridique et possède une vaste expérience dans de nombreux domaines du droit. Je suis convaincu qu'elle restera un grand atout pour la Cour fédérale dans ses nouvelles fonctions », mentionne Justin Trudeau.
Martine St-Louis a accédé à la Cour fédérale en 2014 et, un an plus tard, à la Cour d’appel de la cour martiale du Canada.
Avant sa carrière à la magistrature, la juge en chef adjointe St-Louis a travaillé chez Québecor, puis au sein de plusieurs cabinets d’avocats, notamment Ogilvy Renault (aujourd'hui Norton Rose Fulbright) Heenan Blaikie et McCarthy Tétrault de 2001 jusqu'à sa nomination comme juge.
Son expertise s’étendait aux domaines du droit constitutionnel, administratif, de l’immigration et du travail. En 2016, elle a également été désignée présidente du Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs.
Parallèlement à sa carrière juridique, elle s’est impliquée dans diverses associations professionnelles, telles que l’Association du Barreau canadien, l’Association internationale du barreau et l’Association québécoise des avocats et avocates en droit de l’immigration.
Diplômée de l’Université de Montréal en droit en 1987, elle a été admise au Barreau du Québec en 1988.