Une nouvelle recrue chez…
Camille Dufétel
2023-01-13 08:30:00
Cette Barreau 2022 avait au départ elle-même cogné à la porte d’Alepin Gauthier Avocats et Notaires, dont elle avait remarqué la « bonne présence sur les réseaux sociaux ».
« Ça a tout de suite cliqué en entrevue, précise-t-elle, ajoutant que ce cabinet est particulièrement dédié à sa croissance. Il y a de jeunes associés et c’est très familial. »
Son choix de poursuivre en tant qu’avocate au sein de ce cabinet est lié au fait qu’elle s’est toujours sentie encouragée par son équipe lorsqu’elle prenait des initiatives.
« Aussitôt que tu gagnes leur confiance, ils te laissent prendre plus d’ampleur sur les dossiers et travailler en profondeur sur des sujets ».
Un domaine important au Québec
L’avocate adepte de course à pied apprécie travailler en droit de la construction, un domaine qui lui permet de parler « avec des PME, des compagnies en construction en croissance au Québec, et à ceux qui gèrent ces compagnies ».
« Tu vois les difficultés auxquelles ils font face, ça donne une belle vision de ce qu’il se passe en droit de la construction, qui est un gros monde au Québec », pointe-t-elle.
Avant son Barreau, Me Roy avait eu une expérience en tant qu’adjointe juridique réserviste chez Lavery Avocats qui lui a permis de comprendre « le côté administratif » du travail d’avocats.
Très impliquée
Me Roy précise qu’au moment de faire son choix d’études, elle hésitait entre le monde des affaires et la psychologie.
« Quand je suis allée aux portes ouvertes de l’Université de Montréal, j’ai rencontré des étudiants en droit qui m’ont un peu vendu le programme, alors j’y suis allée tête première, je ne savais pas dans quoi je m’embarquais au début ! »
L’avocate a ainsi découvert sa passion du droit pendant son baccalauréat. Elle s’est beaucoup impliquée dans des comités, comme celui baptisé « Femmes et Droit », et a aussi suivi des cliniques juridiques.
« Mon plus grand coup de cœur a été mon poste de présidente au Comité Droit des Affaires et Gestion à l’UdeM », précise-t-elle. L’avocate a co-fondé dans ce cadre le « ''Pitch competition'' », qui « reprend l’idée de faire un ''pitch'' de vente aux investisseurs quand tu pars un projet », mais avec « des balises juridiques » et un « panel de juges » qui évaluent les performances des étudiants. La compétition est adaptée au monde du droit des affaires et de la technologie et existe toujours, se réjouit l’avocate.
Très impliquée à l’université, Me Roy a d’ailleurs été paire-aidante à l’UdeM pendant près de deux ans pour faciliter l’intégration d’étudiants en difficulté.
Marjolaine Prati
il y a 2 ansBravo Sab! Une merveilleuse personne à avoir dans son équipe, et je suis choyée de partager mon quotidien avec toi!