Une pluie de nominations!
Marie-Ève Buisson
2024-10-21 15:00:02
Plusieurs cabinets ont récemment agrandi leur équipe avec de nouveaux avocats. Qui sont-ils?
Dans les dernières semaines, les cabinets ont annoncé plusieurs nouvelles nominations au sein de leur équipe. Pour cette occasion, Droit-Inc vous résume les dernières acquisitions d’avocats dans les cabinets québécois.
GBV
Clovis Roussy est avocat chez GBV. Son expertise se concentre plus particulièrement sur le droit public et administratif.
Entre 2017 et 2020, Me Roussy a occupé le rôle d'auxiliaire juridique auprès des juges Lorne Giroux, Jean Bouchard et Julie Dutil de la Cour d’appel du Québec. De 2021 à 2022, il a occupé le poste d'auxiliaire juridique auprès du juge Nicholas Kasirer à la Cour suprême du Canada.
« Nous sommes très heureux d'accueillir Me Clovis Roussy dans l'Équipe GBV! », écrit le cabinet sur LinkedIn.
Membre du Barreau du Québec depuis 2017, Me Roussy est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’Université du Québec à Rimouski, d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval ainsi que d’un certificat en droit transnational de l’Université de Genève.
Gowling WLG
Nicolas Dolot se joint au groupe de droit des affaires de Gowling WLG. Il concentre sa pratique sur le droit bancaire ainsi que sur le financement immobilier et des sociétés.
Il accompagne les clients dans la rédaction et la négociation de conventions de prêts et la mise en place de sûretés.
Avant de rejoindre le cabinet, il a travaillé comme avocat senior chez McMillan et chez DS Avocats.
Le Barreau 2017 détient un master en droit des affaires de l’Université Jean Moulin Lyon 3, un master 2 en droit des affaires comparé de l’Université Lumière Lyon 2 et une maîtrise en droit des affaires de l’Université de Montréal.
LCM
Ariane Rondeau est avocate chez LCM.
« J'ai le plaisir d'annoncer que j'ai rejoint l’équipe de LCM! Je suis impatiente de relever de nouveaux défis et de collaborer avec des professionnels aussi talentueux que passionnés », annonce-t-elle sur LinkedIn.
Me Rondeau a une expérience variée en matière de concurrence déloyale, de faillite et insolvabilité, d'injonctions, de saisies et d’ordonnances extraordinaires.
Avant de rejoindre le cabinet, elle a travaillé comme avocate en litige civil et commercial chez Avens. Elle a aussi été stagiaire en droit à la Cour supérieure du Québec en plus d’avoir été étudiante en droit au Laboratoires Confab.
La Barreau 2021 détient un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke.
Monette Barakett
Sophie Desrochers est maintenant avocate chez Monette Barakett.
« Nous sommes heureux de vous présenter notre nouvelle avocate, Me Sophie Desrochers. Son expérience professionnelle amène une nouvelle énergie à l’équipe.
Bienvenue parmi nous, Sophie! », mentionne le cabinet sur LinkedIn.
Me Desrochers s’est jointe au cabinet au mois de septembre 2024. Elle a été admise au Barreau du Québec en 2022 après avoir complété son stage chez McCarthy Tétrault.
Sa pratique se concentre essentiellement sur le droit du travail, le droit de la santé et des services sociaux, le litige civil et les actions collectives.
Durant ses études universitaires, elle s’est impliquée au sein de sa faculté en participant notamment à la Clinique juridique PROFIL. Elle a également agi à titre de bénévole pour le comité étudiant de l’Institut canadien d’administration de la justice (ICAJ).
En plus de son baccalauréat en droit, Sophie Desrochers est titulaire d’une mineure en psychologie de l’Université de Montréal et termine actuellement une maîtrise en droit et politiques de la santé à l’Université de Sherbrooke.