Nouvelles

André Boisclair choisit le même avocat qu’Éric Salvail

Main image

Camille Laurin-Desjardins

2020-07-15 14:15:00

Pratiquant depuis plus de 40 ans, ce criminaliste a participé à de nombreux procès et commissions d’enquête médiatisés. Qui est-il?
Me Michel Massicotte. Photo : Desrosiers Joncas Nouraie Massicotte
Me Michel Massicotte. Photo : Desrosiers Joncas Nouraie Massicotte
Me Michel Massicotte est reconnu comme un plaideur chevronné. Au cours de sa pratique en droit criminel et pénal, il a surtout développé une expertise dans le domaine des infractions à caractère économique.

Mais l’avocat oeuvrant chez Desrosiers Joncas Nouraie Massicotte semble se développer une nouvelle spécialisation… Depuis plusieurs mois, il représente l’ancien animateur Éric Salvail, accusé d’agression sexuelle, de harcèlement criminel et de séquestration.

Or, on a appris mardi que c’est également Me Massicotte qui défendra André Boisclair, l’ancien chef du Parti québécois, lui aussi accusé d’agression sexuelle – armée, dans son cas.

Eric Salvail. Photo : Radio-Canada.
Eric Salvail. Photo : Radio-Canada.
Le plaideur est reconnu pour ses interrogatoires serrés – on se souvient notamment de son contre-interrogatoire musclé en février dernier, à l'endroit de Donald Duguay, la victime alléguée d’Éric Salvail.

Me Michel Massicotte était l’avocat de l’ancien premier ministre Jean Charest, à l’époque de l’enquête Mâchurer de l’UPAC. Il a aussi défendu Pierre Duhaime, l’ex PDG de SNC-Lavalin, qui a écopé d’une peine assez légère (20 mois de prison à domicile) pour une imposante affaire de corruption. Il a également plaidé à la Commission Gomery et à la Commission Charbonneau.

André Boisclair. Photo : Radio-Canada
André Boisclair. Photo : Radio-Canada
En 2015, le Barreau du Québec lui a remis la distinction d’avocat émérite.
8893
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires