Deux diplômées récompensées
Marie-Ève Buisson
2024-09-04 13:15:53
Cette année, l’Ordre du mérite revient à deux diplômées de la Fac de droit de l’Université d’Ottawa…
La Faculté de droit de l’Université d’Ottawa remet l’Ordre du mérite à deux diplômées, Me Geneviève Chabot et la sénatrice Bernadette Clement.
L'Ordre du mérite est une distinction honorifique décernée annuellement à des diplômés de la Faculté qui se distinguent de manière exceptionnelle dans leurs domaines juridiques respectifs et qui jouent un rôle clé dans le rayonnement de la Section au sein de leur communauté.
« Geneviève Chabot et Bernadette Clement sont des personnes inspirantes pour nos étudiants et étudiantes. Leurs parcours professionnels illustrent à la fois l'excellence juridique et l'engagement citoyen, tant localement qu’à l’échelle du pays», estime la doyenne de la Section de droit civil, Marie-Eve Sylvestre.
Geneviève Chabot est conseillère juridique spéciale auprès de la Cour suprême du Canada depuis 2024. De 2022 à 2024, elle a siégé comme juge à la Haute Cour de Justice du Belize.
Elle a été vice-présidente de la Commission canadienne des droits de la personne, a exercé en tant qu'avocate au ministère fédéral de la Justice au Yukon, et a également été vice-présidente de la Commission des droits de la personne du Yukon. Elle a aussi travaillé en tant qu’avocate au sein du cabinet Osler, Hoskin & Harcourt.
Elle détient un baccalauréat ès arts en psychologie de l’Université Laval, un baccalauréat en droit et un Juris Doctor de l’Université d’Ottawa et une maîtrise en droit à la Harvard Law School.
Bernadette Clement est sénatrice depuis juin 2021. Auparavant, elle a été mairesse de Cornwall, en Ontario, de 2018 à 2021, « devenant ainsi la première femme à être élue à ce poste dans la ville, ainsi que la première femme noire à exercer les fonctions de mairesse en Ontario » rappelle la faculté.
Elle a débuté sa carrière en droit en 1991 à la Clinique juridique Roy McMurtry Legal Clinic, à Cornwall. Elle y pratique toujours, en parallèle de sa carrière politique.
« Elle a honoré la profession juridique par son dévouement et son attention envers ses clients qui ont trouvé en elle non seulement une défenseure, mais aussi une alliée rassurante », souligne Etienne Saint-Aubin, qui a dirigé la Clinique juridique Roy McMurtry Legal Clinic pendant une trentaine d’années.