Double victoire pour DuProprio
Gabriel Poirier
2020-07-09 14:30:00
L’une, intervenue vendredi dernier, contre l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).
L’autre, rendue en avril dernier, contre l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ).
« Nous avons toujours été extrêmement confiants de gagner ces deux batailles, car nous avons toujours eu des pratiques d'affaires exemplaires. DuProprio a le droit d'exister et de promouvoir en toute transparence les bénéfices associés à ses services », a déclaré Marco Dodier, président et chef de la direction de DuProprio.
C’est la quatrième fois, dans trois procédures différentes, que la Cour penche à la faveur de DuProprio contre l’industrie du courtage québécois.
Dans le cadre de ces deux dossiers, entendus par la Cour supérieure, DuProprio était représenté par les avocats Mes Claude Morency, Judith Lemieux et Charlotte Dion de Dentons Canada.
L’APCIQ, de son côté, était représenté par Me Éric Vallières et Me Simon Paransky de McMillan, tandis que l’OACIQ était représenté par Mes André Ryan, Annie-Claude Trudeau et Audrée Anne Barry de BCF Avocats d’affaires.
Retour sur les procès
L’APCIQ a intenté un recours collectif à l’encontre du DuProprio, estimant que l’entreprise faisait de la publicité fausse et trompeuse.
La Cour Supérieure était d’un autre avis. Elle a statué que le recours de l’APCIQ n’était pas fondé.
L’OACIQ affirmait que DuProprio se livrait à des activités devant être soumises à la Loi sur le courtage immobilier.
La Cour Supérieure, dans ce litige, a donné raison à l’entreprise québécoise, en confirmant qu’elle ni du courtage ni n’agit comment intermédiaire dans le cadre de transactions immobilières.
Marco Dodier n’hésite pas à qualifier de « guerre » ces manoeuvres de « l’industrie du courtage immobilier ».
« Ces actions s'inscrivent d'ailleurs dans le cadre plus large d'une guerre commerciale que l'industrie du courtage immobilier livre à DuProprio sur le plan publicitaire, juridique et des relations publiques, et ce, depuis plusieurs années. L'objectif est de freiner la croissance de DuProprio, de priver le consommateur d'une alternative fort appréciée, et du même coup, de protéger le monopole des courtiers immobiliers au Québec », estime-t-il.
Anonyme
il y a 4 ansPourquoi autant d'avocats de chaque côté?
Thémis Roussos
il y a 4 ansVous connaissez très peu le litige si vous croyez qu'un procès d'envergure peut se faire seul, en assurant des services de qualité.
Anonyme
il y a 4 ansOn connait tous la raison ...
YB
il y a 4 ans$$$$... ces beaux bureaux au centre-ville, il faut que ça se paie !
Anonyme
il y a 4 anstu factures combien après avoir perdu un litige et après avoir mis 5 personnes sur le dossier?
Anonyme
il y a 4 ansR: Si t'es prévoyant, tu t'es assuré de facturer et de collecter pendant le délibéré, entre la fin du procès et le jugement.
Anonyme
il y a 4 ansLeurs activités semblent bien mornes depuis quelques années.
Hugh Binet
il y a 4 ansCes courtiers plaignant doivent être très faible en communication et par conséquent pauvre en revenu et réussite.
Pour un courtier compétent et sachant communiquer , duproprio est très payant.
Sachant que 80 % de leur clients se retrouvent en courtage, un bon communicateur agissant comme courtier à 5 % salive d'avoir des listes qualifié et gratuite qui se vendrait normalement à fort prix !!!