Éthique: Trudeau ne recommencera plus

Radio -Canada
2017-12-21 07:00:00

Dans son rapport d’enquête déposé mercredi, la commissaire Mary Dawson conclut que le premier ministre du Canada a enfreint les articles 5, 11, 12 et 21 de la Loi sur les conflits d'intérêts en se rendant sur l'île privée du chef spirituel des ismaéliens nizârites, en 2016.
D’après Mme Dawson, le fait que Justin Trudeau se soit rendu à trois reprises sur l’île de l’Aga Khan, aux Bahamas, pour y passer des vacances avec sa famille constitue des cadeaux selon les règles qui régissent les députés de la Chambre des communes.
Or, tout ce dossier tourne autour de l’interprétation de la notion d’amitié, puisqu’une exception est prévue à la loi et au code d’éthique pour les cadeaux provenant de la famille et des amis.

« La relation de M. Trudeau avec l’Aga Khan est fondée sur un lien familial qui découle de l’amitié tissée entre l’Aga Khan et le père de M. Trudeau trente ans plus tôt. Par contre, il n’y a eu aucune interaction personnelle entre l’Aga Khan et M. Trudeau avant que ce dernier ne devienne chef du Parti libéral du Canada. Ce constat m’amène à conclure que leur relation ne correspond pas à celle d’amis au sens de la Loi », tranche la commissaire.
« Un ami de la famille », maintient Trudeau
« Je considère l’Aga Khan comme un ami de la famille », a réitéré Justin Trudeau au cours d'un point de presse. « J’accepte le rapport de la commissaire. Sa responsabilité est de protéger l’intégrité du bureau (du premier ministre). »

« C’est un enjeu important, a convenu le premier ministre. Nous avons un système en place pour protéger le bureau du premier ministre, l’intégrité de nos institutions. Il est important que nous apprenions de cette erreur. J’en prends l’entière responsabilité. Nous devons nous assurer que le bureau du premier ministre soit sans reproche. »
« Si j’avais à refaire ça, on aurait fait ça différemment, a-t-il reconnu. J’aurais parlé avec le bureau de la commissaire dès le début pour faire tout approuver. »
Justin Trudeau a également précisé qu'il avait eu de longues discussions sur des sujets généraux avec l'Aga Khan, mais qu'il n'avait pas « discuté précisément d’enjeux de politique canadienne ».
De son côté, le député du NPD Alexandre Boulerice n’a pas été surpris par la conclusion du rapport de Mme Dawson, mais le « plus perturbant », selon lui, c’est le « jugement de M. Trudeau ». « Dès le départ, il n’a pas vu que le fait de se faire inviter sur une île privée, dans un hélicoptère privé, par quelqu’un qui a des rapports officiels avec le gouvernement fédéral, en soit, aurait dû lui dire : « Je ne peux pas faire ça », a déploré M.Boulerice.

Le premier ministre Trudeau se tiendra loin de la controverse durant les prochaines vacances de Noël. « Nous allons passer du temps en famille à Harrington Lake et nous irons ensuite dans les Rocheuses », a-t-il confié, sourire en coin, en répondant à la question d'une journaliste.