Sans commentaires…

Marie-Ève Buisson
2025-02-21 14:15:45
Une avocate bien connue a été contrainte de fermer sa section commentaires sur Tik Tok après avoir reçu une plainte du Barreau…
L’avocate Vivan Nguyen a récemment dû prendre une grande décision…Elle a fermé la section des commentaires sur son compte TikTok. Pourquoi? À cause d’une plainte déposée auprès du Barreau du Québec concernant des témoignages positifs laissés sous ses publications.

Dans un courriel, Me Nguyen explique que Me Brigitte Nadeau, du syndic du Barreau, estime que ces commentaires contreviennent à l’article 145 du Code de déontologie des avocats: « L’avocat ne peut, dans sa publicité, utiliser ou permettre que soit utilisé un témoignage d’appui ou de reconnaissance qui le concerne ».
Elle a aussi mentionné qu’elle n’allait pas porter plainte au Conseil de discipline à la suite du retrait d’une vidéo dans laquelle Me Nguyen répond à un commentaire positif.
Bien que le syndic ne déposera pas de plainte formelle contre elle, Me Nguyen a choisi de désactiver les commentaires pour éviter toute autre controverse.
Plainte
Selon Me Nguyen, c’est une collègue avocate qui a déposé une plainte à son encontre, ce qui a déclenché l’enquête du syndic. Loin de vouloir alimenter la polémique, elle refuse toutefois de divulguer son identité, soulignant que cela pourrait être perçu comme de l’intimidation.
« Je n’ai rien à dire sur l’avocate, ni contre l’avocate, dans les circonstances actuelles », écrit-elle.
Elle souligne par ailleurs l’incohérence de la situation, notant que de nombreux avocats bénéficient de Google Reviews sans être inquiétés.
En réponse, Me Nadeau lui aurait expliqué que le Barreau ne peut pas surveiller les près de 30 000 avocats du Québec, mais que son cas a été examiné en raison d’une plainte formelle.
Débordée par son travail d’avocate, mais aussi par l’écriture d’un livre numérique et le développement d’une série documentaire, Me Nguyen dit ne pas avoir le temps de gérer ce type de controverse.
« C’est juste dommage que les gens ne puissent pas s’exprimer sans me causer des ennuis! », déplore-t-elle.
Elle assure néanmoins que cette affaire n’aura aucun impact sur sa carrière, en particulier dans son travail en protection de la jeunesse.