Décès d’un prof de droit

Didier Bert
2025-04-16 11:15:50
Un ancien professeur de droit de l’Université Laval est décédé. Qui était-il?
Marc Giguère s’est éteint à l’âge de 91 ans.

Admis au barreau en 1958, Me Marc Giguère a commencé sa carrière d’avocat chez De Goumois, L'heureux, Giguère.
En 1965, Marc Giguère est devenu docteur en droit de l’Université de Paris. Il est alors nommé professeur à la faculté de droit de l’Université Laval… où il exerce durant 34 années.
L’avocat originaire de Lac-Etchemin a enseigné le droit des corporations, des institutions financières, de la PME et le droit comparé. Il a été le président de l’Association des professeurs de droit du Québec.
Outre ses fonctions de professeur, Marc Giguère a été procureur universitaire, vice-doyen à l’administration, directeur pédagogique des étudiants, et membre du conseil d’administration de l’Université Laval.
Me Giguère a été professeur invité de maîtrise à l’Université d’Ottawa et consultant des gouvernements d’Ottawa et de Québec sur la réforme du droit des sociétés.
Marc Giguère a publié trois ouvrages en droit des corporations. Il a coécrit un autre ouvrage avec Yvon Marcoux, qui devient plus tard ministre de la Justice. Me Giguère a également signé de nombreux articles dans des revues spécialisées.
Intéressé par la sociologie, Marc Giguère a prononcé une communication sur Les antécédents religieux de la différenciation juridique, devant la Société internationale de sociologie des religions en 1995.
Marc Giguère laisse dans le deuil ses deux frères et son amie Nicole Leclerc.