Décès d’une grande éditrice juridique

Didier Bert
2025-04-18 10:15:55

L’ex-avocate Lise Saintonge-Poitevin s’est éteinte à l’issue d’une carrière exceptionnelle dans l’édition juridique.
Elle commence sa carrière au bureau de Me Mario Dumesnil, qui publie à l’époque les revues Rapports de Pratique de Québec, et la Revue légale.
C’est en 1958, dès son admission au Barreau, que Me Lise Saintonge-Poitevin rejoint Wilson & Lafleur, où elle travaillera jusqu’en 2024… soit 66 ans plus tard. À son arrivée au sein de la firme d'édition juridique, Me Saintonge-Poitevin est chargée de la mise à jour annuelle du Code civil, du Code de procédure civile, du Code criminel et du Code municipal.
L’avocate a poursuivi son œuvre tout au long de sa carrière, apportant une contribution remarquable à une multitude d’ouvrages législatifs.
Depuis 2015, elle assurait la vérification finale des différentes éditions. Elle aura mené sa mission jusqu’au début de l’année 2024, près de sept décennies après ses débuts en droit.
En 2011, Me Lise Saintonge-Poitevin a reçu le prix Excellence dans la catégorie Législation civile décerné par le magazine Le Monde Juridique.
Le 6 septembre 2018, Me Lise Saintonge a reçu l’hommage du bâtonnier de Montréal, Me Michel P. Synnott, pour son soixantième anniversaire d’admission au Barreau.
Lise Saintonge-Poitevin laisse dans le deuil son fils et son frère.