Décès de « la mère du recours collectif au Québec »

Didier Bert
2025-04-15 10:15:36
Une professeure de droit, reconnue pour sa contribution exceptionnelle au paysage juridique québécois, est décédée. Qui était-elle?
Kathleen Delaney-Beausoleil s'est éteinte à l’issue d’une carrière consacrée à l’enseignement du droit.

D'origine irlandaise, Kathleen Delaney-Beausoleil s'était lancée dans des études de droit en français à la faculté de droit de l'Université Laval.
« Son intérêt pour le droit s’est éveillé un soir de la Saint-Patrick, au début des années 1970, alors qu’elle assistait à un cours à la Faculté à la suite d’une discussion avec un groupe d’avocats. Ce fut le début d’une carrière universitaire qu’elle mènera avec passion et engagement pendant 32 ans », salue la faculté de droit de l'Université Laval.
Une fois diplômée, Me Delaney-Beausoleil se tourne vers l'enseignement du droit. Elle est alors la deuxième femme à enseigner à la faculté de droit de l'Université Laval.
La professeure a enseigné principalement le droit de la procédure civile et le droit de la preuve. « On disait d’elle qu’elle était « une main de fer dans un gant de velours » – une formule qui reflète bien son exigence, sa grande écoute et sa bienveillance à l’égard de ses étudiantes et étudiants », relate le communiqué de l’Université Laval.
Kathleen Delaney-Beausoleil a entrepris des études doctorales sur le recours collectif, sous la supervision du professeur Hubert Reid, doyen de la Faculté de droit de 1976 à 1980. En se penchant sur ce sujet peu exploré à l’époque au Québec, « sa réflexion et ses travaux ont contribué de façon significative à l’évolution de cette procédure, en nourrissant les fondements qui allaient mener à son adoption dans le paysage juridique québécois. Elle est aujourd’hui reconnue comme l’une des figures fondatrices de cette approche juridique – plusieurs de ses collègues et proches collaborateurs la surnommaient d’ailleurs avec affection «la mère du recours collectif au Québec» ».
En 1998, la professeure de droit est nommée présidente du Comité de révision de la procédure civile par le ministre de la Justice, Serge Ménard. Au sein du comité figurent aussi le professeur de droit Denis Ferland, la directrice générale associée aux affaires législatives au ministère de la Justice Marie-José Longtin et la juge de la Cour d’appel France Thibault.
Une fois retraitée, Kathleen Delaney-Beausoleil s’est lancée dans la photographie, son autre passion. Là aussi, son talent a été reconnu, certaines œuvres étant publiées dans des revues spécialisées.
« Femme de cœur, rigoureuse et loyale, Kathleen Delaney-Beausoleil laisse le souvenir d’une collègue estimée et d’une pionnière du monde juridique québécois », rend hommage la faculté de droit de l’Université Laval.
Kathleen Delaney-Beausoleil laisse dans le deuil son mari Jack Beausoleil.