Trois nouveaux juges

Didier Bert
2025-04-17 15:00:35
Le gouvernement du Québec nomme trois juges à la Cour du Québec. Qui sont-ils?
Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a procédé à la nomination de trois nouveaux juges de la Cour du Québec.
Stéphane Lavoie est nommé juge de la Cour du Québec, à la Chambre de la jeunesse à Québec.

Il vient tout juste de céder sa place de bâtonnier du Barreau de Québec, ayant achevé son mandat pour lequel il avait été élu en mai 2024.
Admis au barreau en 2001, Stéphane Lavoie a commencé sa carrière en pratique privée au sein de Tremblay Bois Mignault Lemay avocats à Québec. Il est médiateur accrédité.
Depuis 2009, il était associé au sein du cabinet Brodeur Prémont Lavoie avocats, dont il est un des cofondateurs avec Marie-Josée Brodeur et Claudia P.Prémont qui est elle-même devenue juge de la Cour supérieure du Québec.
Stéphane Lavoie concentre sa pratique en droit de la famille, des personnes, des successions et de la jeunesse. Il a été président de l’Association des familialistes de Québec, siégeant au Comité tripartite de la Cour supérieure du district de Québec. Il a aussi été président du Comité de la Cour supérieure chambre de la famille du Barreau de Québec. Il enseigne le droit de la famille, des personnes et de la jeunesse à l’école du Barreau de Québec.
Médiateur accrédité, Stéphane Lavoie détient un baccalauréat en droit de l'Université Laval.

Admise au barreau en 2006, Mélissa Robert a commencé sa carrière au Centre communautaire juridique de l’Estrie. En 2009, elle rejoint la section jeunesse dont elle devient la coordinatrice quatre ans plus tard. Depuis 2021, elle est la directrice de la section de droit criminel et de droit de la jeunesse.
Mélissa Robert a été membre du conseil d’administration d’Équijustice Estrie. Elle a également siégé au conseil d’administration de ProDef Estrie et de la Maison des jeunes de Rock Forest, St-Élie, Deauville.
Tout au long de sa carrière, Mélissa Robert a dispensé de la formation portant sur le système de justice pénale pour adolescents et sur la représentation d’enfants en matière de protection de la jeunesse à plusieurs organismes communautaires, associations et groupes d’avocats.
En 2019, elle s’est impliquée dans la rédaction du mémoire préparé par la Commission des services juridique à l’attention de la Commission Laurent et, plus récemment, auprès de la Table Nationale jeunesse.
Mélissa Robert détient un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke.
Éric Martel est nommé juge de la Cour du Québec, à la Chambre civile à Sherbrooke.

Admis au barreau en 1998, Éric Martel a commencé sa carrière d'avocat en pratique privée au sein du cabinet Martel Brassard Doyon à Sherbrooke. Il œuvre principalement en droit civil général, droit administratif, droit immobilier et droit de l’environnement.
En 2010, Éric Martel rejoint la Ville de Sherbrooke à titre d'avocat à la division contentieux. Huit ans plus tard, il est nommé chef de division du greffe et greffier adjoint.
En 2023, après un court passage au sein du Vérificateur du général du Québec, où il était directeur des affaires juridiques, Éric Martel est nommé directeur du Service du greffe et le greffier de la Ville de Sherbrooke.
Depuis dix ans, Éric Martel est le syndic correspondant pour le district de Saint-François du Barreau du Québec.
Éric Martel détient un baccalauréat en droit et une maîtrise en environnement de l'Université de Sherbrooke. Il a été professeur à l'École du Barreau du Québec durant huit ans.