Trois nominations du conseil des ministres

Didier Bert
2025-04-16 14:15:27
Le conseil des ministres a nommé trois avocates. Qui sont-elles?
Le gouvernement du Québec a procédé à la nomination de trois avocates, dont la nouvelle présidente du Tribunal administratif du travail.
Me Annie Beaudin est désignée présidente du Tribunal administratif du travail. Me Beaudin était membre et vice-présidente de ce tribunal.
Inscrite au tableau de l’ordre depuis 1991, cette avocate en droit du travail a fait ses débuts chez Delorme Le Bel Bureau Gauthier à Sherbrooke. Elle se joint ensuite à Heenan Blaikie, avant d'œuvrer comme conseillère en relations de travail et avocate au Syndicat de l’enseignement de l’Estrie.
En 2011, Me Annie Beaudin est nommée commissaire à la Commission des lésions professionnelles.
Cinq ans plus tard, l’avocate est nommée membre du Tribunal administratif du travail, dont elle devient vice-présidente en 2020, et donc la présidente cette année.
Me Annie Beaudin détient un baccalauréat en droit et une maîtrise en prévention et règlement des différends de l’Université de Sherbrooke. Elle est aussi titulaire d’un diplôme d’études approfondi (DEA) en droit privé de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Me Audrey Mercier-Turgeon est nommée directrice adjointe des poursuites criminelles et pénales. Membre du Barreau depuis 2007, Me Mercier-Turgeon a commencé sa carrière juridique comme avocate chez Morency, avant d’effectuer un passage à la délégation générale du Québec à New York à titre d’adjointe administrative.
En 2008, Me Audrey Mercier-Turgeon est nommée procureure aux poursuites criminelles et pénales. C’est elle qui avait été la procureure lors de la comparution d’Edgar Fruitier, condamné à six mois de prison pour attentat à la pudeur dans les années 1970.
À partir de 2021, elle est nommée successivement procureure en chef adjointe par intérim et coordonnatrice provinciale en matière de violence conjugale, puis procureure en chef adjointe, et enfin procureure en chef au bureau des mandats organisationnels.
Me Audrey Mercier-Turgeon détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval. Elle a également suivi un microprogramme en administration publique de l’ÉNAP.
Me Ève-Andrée Charest est nommée à nouveau membre de de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ).
Admise au Barreau en 2005, Me Charest a toujours œuvré au ministère de la Justice, d’abord comme juge de paix, puis comme avocate plaidante à la direction du contentieux. Parallèlement, elle a travaillé à la CPTAQ comme avocate plaidante à la direction des affaires juridiques et des enquêtes.
L’avocate est devenue membre de la CPTAQ pour la première fois en 2022.
Me Ève-Andrée Charest détient un baccalauréat en droit de l'Université Laval. Elle a été chargée de cours à la faculté de droit de son alma mater.