L’École du Barreau met sur pause son Tableau d’honneur

Marie-Ève Buisson
2025-02-21 15:00:42
Faut-il récompenser les meilleurs étudiants? Si oui, comment? L’École du Barreau hésite…
Le succès des étudiants de l’École du Barreau a longtemps été souligné au Tableau d’honneur de l’excellence, plus particulièrement de 2005 à 2023.
Mais depuis la réforme du programme, cette tradition est mise sur pause. L’institution réfléchit désormais à l’avenir de cette reconnaissance, une décision qui fait réagir aussi bien les étudiants actuels que les anciens lauréats.

« À cause de cette réforme, les étudiants ne sont plus seulement évalués par les notes d’examen, mais aussi par leur apprentissage expérientiel à travers une clinique juridique et des cliniques techniques », explique Hélène Bisson, directrice des communications de l’École du Barreau.
L’institution n’a pas encore déterminé si elle allait conserver ou remplacer le Tableau d’honneur. « Le processus est engagé, mais il n’est pas encore terminé », ajoute Mme Bisson, précisant qu’elle ignore à quel moment une décision sera prise.
Une reconnaissance « importante »
Certains anciens étudiants estiment que figurer au Tableau d’honneur a une valeur significative.
Vincent Anglehart, qui a figuré au Tableau d’honneur en 2018-2019, explique qu’il a mis cette mention de l’avant lors de sa réorientation vers le milieu universitaire.
« Bien que je ne puisse pas évaluer l’impact précis de cette présence au Tableau d’honneur sur mon parcours, cette mention à mon dossier est un des éléments pertinents que j’ai mis de l’avant au soutien de diverses candidatures », confie-t-il par courriel.

De son côté, l’avocat Philippe Hamelin, qui a figuré au Tableau d’honneur en 2013-2014 déplore la disparition de cette tradition.
« C’est une belle tradition qui existe depuis une dizaine d’années et je suis en faveur de souligner le succès aux examens de l’École du Barreau ».
Il ajoute: « C’est aussi une fierté pour ceux qui se trouvent sur le Tableau d’honneur et, en quelque sorte, une reconnaissance des efforts effectués pour s’y classer. Ce serait dommage de perdre cette tradition », mentionne-t-il par écrit.
Bof…
L’absence du Tableau d’honneur ne semble pas être un enjeu majeur pour certains étudiants. C’est le cas d’Agathe Szczerbinski, étudiante à l’École du Barreau depuis janvier 2025.
« La présence ou l'absence du Tableau d'honneur ne change rien pour moi. Je pense même que cela peut encourager une compétition malsaine. Les personnes qui ont les meilleures notes ne font pas nécessairement de bons avocats », dit-elle.

Selon elle, l’expérience en clinique devrait être pertinente pour déterminer qui sont les meilleurs étudiants.
« Tant qu’à moi, l’expérience en clinique serait vraiment importante à considérer. On passe beaucoup de temps à se préparer pour ça, donc ça serait juste logique que ça soit inclus dans l’évaluation », affirme-t-elle.
Pour l’étudiante, l’excellence pourrait être reconnue autrement, par exemple en attribuant des bourses aux étudiants méritants. « Comme étudiant, on s’endette pas mal tous pour aller à l’école, donc ça pourrait être intéressant », souligne-t-elle.
Pour l’instant, le sort du Tableau d’honneur demeure encore incertain.